ARMELLE est dessinatrice, illustratrice et scénariste pour l’édition et la bande dessinée jeunesse. En cette fin du mois de mai, elle a été accueillie par notre association en résidence d’artiste. Toute la semaine, elle a animé, accompagnée de notre médiatrice Valentine, des ateliers de pratique artistique au sein de nombreux établissements scolaires de notre territoire lozérien.
Après avoir présenté son parcours et son œuvre, ARMELLE a proposé une mise en pratique dessinée par la création d’une histoire courte transformée en BD : personnage, lieu, époque et évènements au service d’un court scénario et d’une première planche illustrée. Un pari pédagogique fort pour s’émerveiller, se mettre en confiance et créer en s’exerçant à dessiner. À Banassac, Fournels, Marvejols, Antrenas, St Chély d’Apcher, Chanac et Sainte-Enimie, les enfants et les jeunes ont produit nombre de planches de BD, fruit de leur imagination et de leur créativité graphique.
Cette belle tournée risque de faire des émules pour la rentrée prochaine !
Planning serré pour Marc mais pari tenu avec la transmission de la passion de ce métier d'illustrateur qui fascine tant les enfants. Une belle semaine de résidence et des ateliers très pertinents qui ont su mettre les enfants en confiance ...
La suite en image vous comprendrez !
Les 25 et 26 mai, Enimie BD s’est rendu dans les Cévennes pour une nouvelle intervention BD à l’école de Gabriac. Tatiana DOMAS, bédéiste professionnelle, nous a accompagné afin de transmettre et partager son savoir d’illustratrice.
Les CM ont crée avec talent et concentration - scénario, recherche graphique, story-board, crayonné, encrage et mise en couleur (aquarelle). Chacun est parvenu à réaliser sa propre planche BD. Quelle joie que de les voir progresser au fil des heures dans ce cadre époustouflant ! Nous remercions chaleureusement Manon VIALA, la maitresse de cette classe de nous avoir contacter afin d’animer cette intervention.
La Bande Dessinée est un art extrêmement apprécié par les enfants. Leur permettre de découvrir ce milieu en leur présentant des professionnels est toujours riche de découvertes et de surprises.
Et voilà, la résidence est terminée. Les enfants ont réalisé leurs planches...
Leur BD sera disponible au festival Bulles de Burle de cet été, les 1 & 2 juillet à Sainte Enimie, à l'espace jeunesse, aux côtés de Manon ITA et en dédicace.
Un avant goût ci-dessous avec la première de couverture, illustrée par Manon !!!
A l'initiative des institutrices et avec l'appui de l'association, les enfants de CE vont, cette année 2023, publier leur création.
Sur le thème de la Lozère et de ces grands espaces, chaque groupe avance dans la réalisation de sa planche BD.
Plusieurs temps de travail se succèdent au fil des mois du février et de mars. D'abord, ils ont inventé leur scénario. Ensuite, est venu le temps de la recherche graphique suivi de la mise en page de la planche.
Manon ITA, illustratrice professionnelle, passe une semaine avec eux pour les aider dans la mise au propre de leur oeuvre. Elle donne des conseils et astuces précieux sous le regard lumineux des enfants.
Publication à venir !!!!
Une semaine riche en rencontres et en échanges pour Enimie BD qui accueillait Alain PETICLERC. Illustrateur de talent, il est intervenu pour transmettre et partager son savoir avec les enfants. Nous avons sillonné les routes de Lozère en direction de Langogne, Saint Chély d'Apcher, Mende et Florac. Dans chacune des écoles, des ateliers autour de la BD et de la réalisation d'une planche. L'idée : permettre aux enfants de comprendre le façonnage de cette oeuvre et de créer une petite histoire qui leur est propre -recherche de personnages puis d'une aventure, chacun y va de son imagination. Quelle richesse de voir leur implication et leur talent...
Bref, une semaine dense et passionnante. Les retours sont positifs et laissent entrevoir des collaborations futures plus approfondies...
Quelques images de ces merveilleuses journées !
Zerriouh, ancien dessinateur en batiment de formation. Il travaille quelques années pour des achitectes et devient dessinateur de bandes dessinées en 2001. S’en suit une vingtaine d’albums avec un style toujours proche du manga. Albator, Goldorak, Ulysse 31, sont des séries télévisées qui ont bercé son enfance et qui ont naturellement influencé son travail pour des projets d’héroic fantasy, science-fiction ou polar. En 2008, il croise Christophe Cazenove, scénariste des Sisters et de Boule et Bill. Deux ans plus tard, leur rencontre les amènera à réaliser une BD couleur au style résolument manga ; « Chroniques d’un Manga-Ka». Cela raconte l’histoire de Léo, qui rêve de devenir dessinateur BD et plus particulièrement de « Manga ».
Quatre albums sont déjà parus et disponibles sur le site de l’auteur. Le tome 5 est en prévision pour 2021-2022.
Soyez curieux, consultez le site pour en savoir plus…
ENIMIE BD – 2S2C et sensibilisation scolaire avec Tatiana DOMAS
En cette année scolaire si particulière, les écoliers lozériens auront quand même eu la chance d’être sensibilisés au 9ème art grâce à l’association ENIMIE BD. Pour eux aussi, cette fin juin aura été préparatoire à la 13ème édition du Festival BULLES DE BURLE qui aura bien lieu en 2020, les 4 & 5 juillet prochains à Sainte Enimie, dans les locaux et extérieurs de l’Espace municipal de Burle.
ENIMIE BD a donc accepté de s’inscrire dans le dispositif proposé aux Mairies par l’Inspection académique intitulé Sport, Santé, Culture, Citoyenneté (2S2C !). Une contribution croisée entre l’Education nationale et la DRAC pour ce qui est des financements, et les Mairies pour ce qui est de l’accueil dans les Ecoles. Cela aura ainsi permis à près de 200 enfants de découvrir le 9ème art. Ils ont pu rencontrer Tatiana DOMAS, artiste professionnelle créatrice d’albums de jeunesse (les aventures de la célèbre sorcière Miralda en 5 tomes), illustratrice et coloriste de Bandes dessinées (la série avec « Téo et Léa », « Le secret des lutins », « Le Royaume d’Estompe »).
Parler de son métier, raconter sa passion du dessin, faire partager son parcours de vie autant que sa carrière ont été des moments riches pour elle autant que pour ses jeunes hôtes dans les écoles. Ils ont pu aussi l’assaillir de questions sur ses personnages, leurs univers et leurs péripéties. Des temps de plaisirs partagés rares et appréciés de tous.
Chacune de ses rencontres ne s’est pas limitée à ces échanges. Tatiana, en professionnelle avertie et pédagogue, leur avait concocté des propositions d’ateliers aussi variées qu’amusantes pour leur permettre de devenir, à leur tour, de vrais créateurs de BD. Dessin guidé, petites histoires inventées, création graphique des personnages ont permis à chacun, quel que soit son âge, son envie et son talent de s’exercer et s’exprimer. Les résultats ont été à la hauteur : affiches, strips en 3 cases, planches de BD au crayon, encrées en noir voire mises en couleurs à l’aquarelle sont autant de petits bijoux que chacun aura bien envie de faire voir à sa famille (frères et sœurs et papas – mamans).
Comme chaque année, le Festival BULLES DE BURLE offrira à tous ses écoliers de Chanac, Florac, Ispagnac, Mende et ailleurs la possibilité d’être exposés. Ce sera aussi l’occasion de leur permettre de participer aux ateliers offerts matin et après-midi dans chacun des trois Espaces thématiques du Festival (BD, Jeunesse et Manga) voire d’écouter Magali ALLIE dans des mises en voix et gestes dont elle a le secret. Cette 13ème édition des 4 & 5 juillet 2020 est en effet riche de propositions pour tous, petits et grands. Les nombreux auteurs et éditeurs présents seront là pour guider chacun dans ses choix de lectures et découvertes à offrir à-ou à s’offrir ! Le programme disponible sur place, sur internet et dans notre prochaine édition offrira à chacun de quoi venir passer deux belles journées à Sainte Enimie dans des conditions sanitaires règlementaires et raisonnables.