Un festival de bulles et de prix

Quel bonheur de voir enfin ce premier week-end estival bien rempli dans les rues de Sainte Enimie, ses placettes, son front de Tarn et, bien sûr, son espace Burle, haut lieu de la BD pour tous les curieux du Livre et de l’illustration venus de la Région massivement et d’ailleurs lointains aussi.

 

Deux journées festives, aérées, colorées, dynamiques et populeuses comme Toupinas, la mascotte d’Enimie BD, aime en proposer chaque année en ce début de juillet. En quelques chiffres, il est vrai, il est facile de comprendre la satisfaction et la joie des organisateurs de cette belle manifestation devenue le rendez-vous annuel du livre et de la BD : 5 213 passages, 28 professionnels d’envergure locale, nationale et internationale, tous les genres de la BD représentés, 12 ateliers pour près de 200 participants, près de 1500 BD emportées et dédicacées présentant 180 titres dont près d’un tiers de nouveautés découvertes en ces deux journées santrimioles.

Au-delà de ces résultats impressionnants, c’est aussi la qualité qui a été valorisée tant pour les auteurs installés chez des éditeurs d’envergure que pour ceux qui, au quotidien, planchent pour leur public, de façon indépendante ou alternative. Cinq prix ont été décernés par le jury et remis par les représentants des collectivités et de la Fondation Orange présents lors de l’inauguration du samedi en fin de journée. Le prix du Festival « Bulles de Burle » est revenu au lozérien de naissance, Francis Vallès pour son énième création parue aux éditions Glénat, « Les damnés de l’or brun ». Il sera, de fait, l’illustrateur de l’édition 2024 du Festival !

Le prix jeunesse « canoë-kid » a honoré cette année un auteur strasbourgeois lancé par Fluide Glacial et maintenant publié aux éditions Sarbacane, Thimothée Ostermann et son « Artiste à mi-temps », belle chronique d’auto dérision de son quotidien de dessinateur.  Pour la nouveauté, Marie Jaffredo a été plébiscitée tant par le jury que par ses ventes le dimanche pour son dernier opus « Paysans, le champ des possibles », paru aux éditions Steinkis et fort contextualisé dans ce département rural où agriculture pourrait rimer avec bien vivre pour tous, producteurs et consommateurs. Arrivait ensuite le prix Légende saluant une artiste pour son œuvre complète. Florence Magnin, grande professionnelle de l’héroïc fantaisy et chargée de l’illustration du Manuscrit médiéval de la Vida de santa enimia est dorénavant inscrite dans l’histoire du village. Enfin, la cérémonie de remise des prix s’est clôturée en 2023 par une nouvelle récompense accordée à un duo d’auteurs tant la BD recouvre un travail partagé entre scénariste, illustrateur, coloriste, lettreur voire décoriste. C’est l’immense André Houot et sa coloriste Jocelyne Charance qui ont reçu ce Toupinas dont la statuette avait été créée en amont du Festival par Laurette Debrichy, créatrice en Lozère au parcours iconoclaste et brillant.

 

Le Festival est terminé mais il laisse la place aux livres et à la BD encore tout le mois de juillet au cœur de la cité médiévale. En effet, le parcours de découverte illustré de panneaux de dédicaces offertes au fil des ans par les auteurs passés à Sainte Enimie jalonnera toute la saison les ruelles et placettes depuis le confluent de la Burle et du Tarn, au pied du pont, jusqu’en haut du village au pied du Monastère. Un jeu de piste est d’ailleurs proposé par Enimie BD depuis l’Office du Tourisme avec une malle pleine de trésors pour ceux qui l’auront réussi. 

Programmation

Quelques BD à ne pas rater ...

Espace BD : « Paysans, le temps des possibles » avec Marie Jaffredo, la trilogie de Pascal Croci « Hitler », « Auschwitz », « Tchernobyl », « Asile » le dernier Houot-Charrance, les romans graphiques de Christophe Girard « Mon Tour 64 », « Virginia Hill » et « MBS », les superbes dessins de Jacques Terpant dans « Les sept cavaliers » et de Francis Valles dans « Le maître de l’orge » ... la nouvelle tendance avec Thimothée Ostermann pour « Football district » 

Espace Jeunesse : Nina Jacqmin, Belge et sensible dans « La tristesse de l’éléphant » et « Georges Sand » comme Christine Heintz, Suisse, en collection pour les ados, Alain Sirvent pour « Les oiseaux » et « Incroyables végétaux », Emilie Van Volsem et sa série autour des animaux, Manon Ita spécialiste des chiens comme Val et son « border folie », sans oublier Marc Lizano récemment en tournée en Lozère avec son « Momo » après Tatiana Domas et sa sorcière « Miralda » 

Espace Manga : le tome 5 des « Chroniques d’un Mangaka » de Fairhid Zerriouh et celui de « Félicya », l’iconoclaste production, en couleurs cette fois, de Laurette Debrichy

 

Festival ENIMIE Livre & BD – 16ème édition

1 & 2 juillet 2023– nominés et nommés

 

1 – Prix « Jeunesse » 

 

Timothée OSTERMANN, L’artiste à mi-temps, Ed. Sarbacane

Alain SIRVENT, Les Végétaux, Ed. Bamboo

Emilie VANVOLSEM, Fourmidables fourmis, Ed. le Ricochet

Marc LIZANO, Momo, petit prince des bleuets, Ed. Nathan

 

2 – Prix du festival – BULLES DE BURLE

 

Nina JACQMIN, Mon père, Casimir et moi, Ed. les Enfants rouges

Manon ITA, Le Vrai/Faux des ChiensEd. Bamboo

Francis VALLES, Salvador les damnées de l’or brun, Ed. Glénat

Laurette DEBRICHY, Felicya Saduki, T4

 

3 – Prix nouveauté – SOURCE DE BURLE 

 

Eric HUBSCH, Le Fondement royal, Ed.Bamboo

Pascal CROCI, Hitler, Ed. Paquet

Marie JAFFREDO, Paysans, le champ des possibles, Ed. Steinkis/les Escales

Christophe GIRARD, MBS, l'enfant terrible d'Arabie saoudite, Ed. Steinkis/ Les Escales-

 

4 – Prix pour l’œuvre intégrale – LEGENDE

 

Florence MAGNIN

 

5 – Prix de la création partagée

 

André HOUOT et Jocelyne CHARRANCE, 

Jean-Marc STALNER et Tatiana DOMAS

Téry FABRE et Christine HEINZ

 

Nos partenaires :

Financeurs et participants






Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com