festival bulles de burle 2024


Le festival Bulles de Burle s’est une nouvelle fois invité à Sainte-Enimie, le week-end du 29 et 30 juin 2024. Dans un contexte particulier lié aux élections législatives et à une météo peu clémente le samedi, cette nouvelle édition a su réunir avec succès professionnels et passionnés du 9ème art au sein de notre village médiéval des Gorges du Tarn.

 

Avec 32 auteurs et autrices en dédicace, l’association Enimie BD continue son choix pertinent de privilégier une offre éclectique, regroupant entres autres la BD jeunesse (Amandine, Lizano, Drac, etc.), documentaire (Deloupy, Sébastien Verdier et Pierre-Marie Terral), ou encore fantastique (Florence Magnin). Une place importante a été accordée à l’édition indépendante, avec des éditeurs tels que Jarjille, Les Enfants Rouges et La Fée Émer ainsi qu’aux artistes de notre région (Loïc Goisnard, Cédric Piffard, Laurette Debrichy).

 

Dans le cadre du programme annuel d’éducation artistique et culturelle de l’association, les pensionnaires de la Maison Paul Rabaut de Nîmes et les élèves du Lycée Peytavin de Mende sont venus exposer, présenter et dédicacer les œuvres qu’ils ont réalisé au cours de l’année. 

 

Une riche programmation en animations et ateliers a été proposée aux visiteurs sur les différents pôles du festival :

  • Une série d’ateliers d’initiation au dessin de bande dessinée a été proposée par les illustrateurs Mickaël Almodovar le samedi et Alain Peticlerc le dimanche. Le tout avec l’appui de Valentine Martin, médiatrice de l’association et auteure/illustratrice de bande dessinée. 
  • Le samedi après-midi, à l’église de Sainte-Enimie, l’historien Pierre-Marie Terral a animé une conférence sur la Lutte du Larzac, dans le cadre de sa collaboration avec l’illustrateur Sébastien Verdier autour de la bande dessinée Larzac, histoire d’une résistance paysanne.
  • Une démonstration de gravure en taille douce sur cuivre a été organisée par Jacques Chupin, graveur professionnel. Il proposait également à la vente des tirages limités du dessin de Francis Vallès pour l’affiche 2024 du festival.
  • Le samedi soir, Thomas Rothé, cinéaste et documentariste, est venu projeter le documentaire et un ensemble de capsules vidéos en lien avec sa résidence d’artiste sur la commune de Gorges du Tarn Causses (Sainte-Énimie). Intitulé Sainte-Énimie, hier et aujourd’hui il s’agissait d’un projet mettant en évidence les mutations et changements de mode de vie de notre commune rurale.
  • Un spectacle de marionnettes a été présenté au public jeunesse à la médiathèque communale par Stéphanie Briot.

Comme de coutume, le samedi en fin de journée, les cinq prix du festival ont été décernés par le jury de l’association. C’était l’occasion, en présence de nos partenaires, collectivités locales et fondation Orange, de saluer l'œuvre et le travail des auteurs en présence. Pour le Prix “Jeunesse”, c’est Amandine et le dernier tome de la série Mistinguette aux éditions Jungle, Mensonge ou vérité, qui a été plébiscité autant par le jury que par le public familial. L’auteur jeunesse Marc Lizano a reçu le Prix de la nouveauté pour La visite au Struthof aux éditions Nathan, travail exceptionnel de mémoire et de vulgarisation sur les camps de concentration nazis. Le Prix du festival a été l’opportunité de mettre en lumière une œuvre documentaire singulière sur l’histoire de notre région. Il s’agit de la bande dessinée Larzac de Sébastien Verdier, fruit d’une collaboration avec l’historien Pierre-Marie Terral sur l’histoire de la Lutte du Larzac. Le dessinateur Philippe Aymond a reçu le Prix Légende pour son œuvre complète, récompensant plus de 30 ans de carrière auprès d’éditeurs et de collections prestigieuses tels que Les Humanoïdes associés. Enfin, nous avons souhaité cette année associer les lycéens du département à cette remise des prix, en collaboration avec le Lycée Peytavin de Mende, nous avons créé un Prix des Lycéens. Marie et les esprits d’Olivier Roman, aux éditions Andspach, a reçu le concours de ces jeunes passionnés. 

 

Le festival a été encore une fois l’opportunité de présenter au grand public un projet important de notre association, celui du livret d’art Sur les traces d’Énimie - ballades et légendes, magnifiquement illustré par Florence Magnin présente en dédicace sur le festival.

 

Encore un beau succès pour le festival Bulle de Burle, qui s’ancre un peu plus comme rendez-vous incontournable des amateurs de bande dessinée. Dans un cadre chaleureux, bon enfant et festif, passionnés comme curieux sont ressortis émerveillés de cet événement, avec grande hâte pour la prochaine édition. Nos auteurs et autrices invités partagent ce même engouement et nous ont témoigné de chaleureux retours et enthousiasme à l’idée de revenir l’année prochaine.

 

Après la clôture de festival au domaine des Boissets, l’équipe de bénévoles et de professionnels de l’association Enimie BD tiennent à exprimer leur gratitude au public et aux invités pour cette belle réussite. L’aventure continue sur le mois de juillet avec le programme Partir en Livre à la place du Presbytère de Sainte-Enimie, ainsi que le jeu de piste pour découvrir “en BD” le village médiéval.


Nos partenaires :

Financeurs et participants






Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com