voici, l'heure de notre bilan!!!

Ca y est, la 15ème édition du Festival BULLES DE BURLE a bien eu lieu les 2 & 3 juillet à Sainte Enimie, dans les locaux et extérieurs de l’Espace municipal de Burle. Un succès qui confirme celui des deux dernières éditions aux dates estivales du premier week-end de juillet. Le seuil des 5000 visiteurs a ainsi symboliquement été dépassé avec 5054 passages en deux jours. Il faut surtout retenir l’intérêt grandissant pour la BD et la rencontre avec les auteurs au travers des dédicaces, ces dessins personnalisés tant prisés de tous. Ils étaient tous là du samedi au dimanche soir, en continu : spécialistes de BD venus des quatre coins de France et des pays francophones, amateurs éclairés des départements proches, familles venant découvrir la BD, dans le prolongement des actions scolaires menées tout au long de l’année par ENIMIE BD en Lozère. Un public très varié constitué autant de lozériens que de touristes appréciant ce rendez-vous littéraire maintenant incontournable pour ceux qui viennent garnir leur BDthèque et préparer les lectures et cadeaux des vacances qui s’ouvrent.

Cette 15ème édition des Bulles de Burle, au succès confirmé, s’installe bien en France, en début d’été, comme un des évènements culturels grand public autour du livre et de la BD. 

 

Le plateau d’invités, toujours proche de la quarantaine de participants, mais largement renouvelé, a permis d’être suffisamment relevé et diversifié pour offrir à chaque type de visiteur les propositions et productions qu’il espérait en venant ce week-end au cœur des Gorges du Tarn, à Sainte Enimie. Ligne claire, roman graphique, héroïc fantaisy, documentaire, sport, humour, enfance ; tous les genres étaient au rendez-vous avec leurs illustrateurs disponibles et heureux de partager leur œuvre avec leurs lecteurs pendant un moment privilégié de dédicace. La palette des professionnels du 9ème art réunie par l’équipe d’ENIMIE BD était une véritable aubaine pour les amateurs de BD. Auteurs et illustrateurs connus et reconnus nationalement, auteurs et éditeurs indépendants ou alternatifs, auteurs régionaux et aussi élèves des classes sensibilisées tout au long de l’année ont pu se rencontrer et accueillir leur public et témoigner de l’effervescence de cette branche du monde du livre au dynamisme enviable. 

les prix 2022

Quatre prix ont récompensé les meilleurs de l’année :

 

Chongrui NIE, auteur chinois aux Editions Steinkis pour « Au loin, une montagne » a reçu le prix « Bulles de Burle », le prix du Festival ;

AMANDINE, illustratrice jeunesse, a été lauréate du prix « Canoë kid » pour sa collection Mistinguette aux Editions Jungle

Serge DELOUPY, des Edtions Marabulles, a reçu le prix « Source de Bulles » pour « Les appelés d’Algérie », deuxième partie de son investigation de l’histoire des relations entre la France et ce territoire. 

Jacques TERPANT a reçu le prix « Légende » pour l’immensité de son œuvre publiée aux Editions Delcourt puis Glénat : depuis « Le passage de la saison morte » au « Roi sans divertissement » en passant par « Les Sept cavaliers » et « Pirates », présentes depuis des décennies dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre. 

attention changement

Désistement d'Olivier ROMAN à cause d'une entorse

Venue de Hugues LABIANO sur cette édition

Désistement de Florence MAGNIN pour cette édition 2002, cause santé

Programme



 

15ème édition pour le Festival BD BULLES DE BURLE qui, en ce début d'été, ouvre la saison lozérienne des Festivals, à Sainte Enimie au cœur des Gorges du Tarn. Après des éditions largement renouvelées en raison du contexte sanitaire, le programme de cette année promet de nombreuses rencontres et dédicaces. Une sortie proche, en famille, pour profiter du Tarn et de la culture !

 

 

 

Bulles de Burle est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de livres et de BD. Les 2 et 3 juillet, le 9ème art sera à l'honneur dans le village de Sainte Enimie, surnommé la Cité médiévale des Gorges du Tarn. Le festival de la BD offre une programmation familiale et gratuite pour tous !

 

Au grès de leur balade, les festivaliers pourront aller à la rencontre des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs présents sur le festival. Dès l’accueil et l’exposition de Mistinguette, les visiteurs sont accompagnés par Toupinas, la mascotte dessinée du Festival, pour leur offrir une belle circulation dans les espaces dédiés à chacun des publics : BD, jeunesse, manga.

 

Le programme littéraire est riche avec plusieurs expositions et conférences sur l'univers du livre et plus précisément celui de la BD. Une quarantaine d’auteurs, illustrateurs et éditeurs, de pointure internationale notamment, sont invités comme Jean-Charles Kraehn qui a commis l’affiche 2022. Auteur référence chez les éditions Dargaud et Glénat avec des collections repérées dont les nouveautés garnissent régulièrement les rayons des librairies BD. Ecoutons-le nous parler de ce monde du 9ème art :

 

 

LN. Pour vous, la BD hier, aujourd’hui, demain ?

JC K. « Une chose est sûre c’est que la BD a fortement changé depuis 1986 où mon premier album sortait parmi 500 autres alors qu’aujourd’hui nous sommes à 5000 nouveautés par an, mangas compris. Le public BD franco-belge laisse peu à peu la place aux jeunes, au Manga et à la nouvelle vague de BD, renommée Roman graphique et tirée par quelques auteurs phares : Riad Sattouf, Trondheim, Delisle. La BD reste de toute façon le genre littéraire le plus lu et le plus ouvert vers tous les publics, portée par des œuvres conséquentes au service de sujets et de graphismes de qualité. »

 

LN. Pour vous, l’actualité et l’avenir, c’est quoi ?

JC K. « Pour moi, une activité de scénariste très active productrice de nouveautés liée à des séries établies qui ont réussi à fidéliser un public : Tramp et Gil Saint André. La reprise de la série Barbe rouge chez Dargaud qui trouve ainsi un nouveau souffle ... Un gros pavé à venir chez Glénat, un album dans la veine du roman graphique pour lequel j’assume le scénario et les 340 pages d’illustration. »

 

LN. Pourquoi choisir de venir en Lozère, en ce début d’été alors que les propositions de Festival BD sont multiples ?

JC K. « Enimie BD, c’est une destination de proximité, au sud, au moment où il fait chaud et avec des plaisirs partagés comme le Tarn en canoë, les soirées sur les terrasses fraîches, des rapports privilégiés avec le public et les collègues. Un évènement à dimension humaine et une destination très prisée par la profession. Et puis, ici, tout simplement, l’équipe est sympa, un festival bien organisé, convivial qui même fréquenté reste très convivial dans la relation riche que l’on peut établir au public dans les moments de dédicaces et de rencontres. »

 

 

Nos partenaires :

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 






Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com