La vie de l'association


C'est reparti pour un tour, la 12ème édition du Festival ENIMIE BD en pleine préparation !

Rendez-vous les 29 et 30 Juin 2019 à Sainte Enimie.....


Association ENIMIE BD - Projet littéraire et artistique de médiation culturelle et patrimoniale LOZÈRE - 2019

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Allons à la médiathèque !

 

2 ans déjà que notre médiathèque a ouvert ses portes … et que vous avez adhéré Une dizaine de bénévoles au service de plus de 300 adhérents

(86 individuels et, en plus, les élèves de l’Ecole - du Collège et les enfants de la crèche, ceux des Petits Cailloux et les usagers du VVF de Blajoux) Des animations régulières … d’abord pour les enfants et les jeunes. Des prêts, tout au long de l’année et parfois, des demandes pas toujours satisfaites !

 Alors, en cette période des Prix littéraires : venez les découvrir, ils sont déjà là …  et, aussi, en cette fin d’année, des nouveautés (livres et DVD de la BDP).

 

 

Vous pouvez en consulter la liste, sur place ou sur leur page Facebook «  mediatheque-gorges-du-tarn-et-causse-3 »  

 

Pour plus d'informations retrouvez nous dans la rubrique : Nos actions > La médiathèque des Gorges du Tarn !

 

 

 


Journée avec le Parc National des Cévennes

Ce dimanche 9 septembre, début de la belle arrière saison dans les Gorges du Tarn, ENIMIE BD s’est associée à l’initiative voulue par l’ensemble des équipes de techniciens du Parc national des Cévennes pour partager avec la population locale et de passage les richesses et enjeux du territoire. Gisèle CAUSSE, artiste peintre locale, a bien voulu se prêter au jeu d’une balade matinale « dessin & paysage » partagée avec Eric DESSOLIERS, Chef du Pôle Architecture/Urbanisme/Paysages au PnC … et une douzaine de participants.

 

L’après-midi s’est prolongée sur le site de Burle avec un atelier dessin / peinture qu’elle a animé au profit de quelques enfants et d’un groupe d’adultes en situation de handicap. Cette belle journée a permis aussi à ENIMIE BD de valoriser la médiathèque du village « hors les murs » et d’établir des liens en vue des projets à venir pour 2019 !


Le festival ENIMIE BD sur France 3

 

Eh ! oui … LA MATINALE de France 3 occitanie, reçoit en direct ce mercredi 13 juin dès 9h50 et pour 52 minutes Philippe C, Président d’ENIMIE BD. Il s’agit de revenir sur son parcours dans sa Lozère préférée et les relations maintenant établies avec le monde de la BD au travers, notamment (mais pas seulement !) de son Festival annuel prévu en 2018 les 30 juin et 1ier juillet…

Xavier BOULOT, jeune professionnel local de la BD, également invité, sera présent en fin d’émission sur le plateau animé par Mickael POTOT pour témoigner de son travail d’auteur et d’intervenant BD & musique en Lozère.

 



Instantané de réunion

L'équipe au travail

 

Ce mardi soir, rencontre conviviale autour d'un verre et d'une bonne tarte pour continuer à préparer le festival.

 

Au programme, la finalisation de la venue d'une partie des auteurs, le contact d'autres auteurs, la validation du crayonné de la prochaine affiche et on peut vous dire déjà qu'elle est superbe !!!! Merci à Jean-Marc et Tatiana, vivement la version colorisée ! L'édition 2016 s'annonce bien ! Vivement juin !

0 commentaires

Projet culturel 2016

Projet culturel 2016


Voici le schéma récapitulatif des actions culturelles portées par l'association à destination des établissements scolaires pour cette année 2016

 

11 commentaires

Hommage à Gilles Chaillet

 10 ans après sa dernière venue dans la cité médiévale de Sainte Enimie, Gilles CHAILLET va à nouveau y être présent grâce à l’hommage construit avec l’aide de Chantal, son épouse, et ses deux compères Luc REVILLON (scénariste) et Dominique ROUSSEAU (dessinateur). Ambiance médiévale pour une Exposition retraçant les aventures de VASCO en Gévaudan lors des Tomes 7 & 8.

 

Belle occasion pour le territoire de relier Bande dessinée, histoire locale et connaissance plus générale du Moyen Age. Un outil utile trois fois : pour honorer le formidable travail historique de Gilles à l’occasion de la 11ème édition d’ENIMIE Livre, jeux & BD des 30 juin et 1er juillet prochain, pour encourager les touristes à visiter plus en profondeur les Gorges du Tarn durant la saison estivale et, enfin, pour offrir aux scolaires du secteur (écoles et collèges) un outil pédagogique attractif.

 

Grâce à l’aide du Conseil départemental, un beau partenariat entre acteurs du territoire : ENIMIE BD, Office de tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes, auteurs de BD, grand public et scolaires.

Vous pouvez découvrir les deux premiers panneaux de cette exposition en téléchargement ci-dessous. Pour les autres, Rejoignez-nous lors du festival...

Découvrez les panneaux en hommage à Gilles Chaillet !

Télécharger
Panneau-1.pdf
Document Adobe Acrobat 309.5 KB
Télécharger
Panneau-2A.pdf
Document Adobe Acrobat 603.1 KB

Nos partenaires :

L'association Enimie BD remercie ses partenaires sans qui la 12ème édition du festival du livre et de la BD n'existerait tout simplement pas....

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 



Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com