Les 11, 12 et 13 juin 2025, près de 200 enfants et adolescents ont vécu un moment de création inoubliable aux côtés d’Éric Hübsch, dessinateur de BD historiques à l’humour piquant et au trait caricatural. Invité par l’association ENIMIE BD, il a animé des ateliers à Marvejols, Mende, Chirac et Le Monastier, accompagné par Philippe Cogoluegnes et Heïdi Gourdon, organisateurs du Festival BD de Sainte-Enimie.
Après avoir découvert ses planches originales et son univers graphique, les enfants se sont lancés : dragons, aliens délirants et planches en 6 cases ont pris vie sous leurs crayons ! Une initiation ludique et passionnée aux coulisses de la bande dessinée.
Et ce n’est qu’un début ! Retrouvez Éric Hübsch au Festival “Bulles de Burle”, les 5 et 6 juillet à Sainte-Enimie, aux côtés d’une trentaine d’auteurs. Un rendez-vous BD immanquable en Lozère pour débuter l’été en bulles !
En mai 2025, quatre classes de CE1 et CE2 de l'école primaire du Groupe Scolaire Public de Saint-Chély-d'Apcher se sont lancées dans une belle aventure artistique : créer leur propre bande dessinée ! Un projet riche et stimulant, mené dans le cadre du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), qui a fait rimer imagination, écriture et coup de crayon.
Pendant plusieurs semaines, les élèves, guidés par leurs enseignantes, ont découvert les coulisses du 9ᵉ art, ce genre tant apprécié des enfants. Trois grandes étapes ont jalonné leur parcours :
d’abord inventer une histoire originale en classe, puis la transformer en scénario découpé en cases et dialogues, avant de passer à la réalisation graphique — crayonné, encrage, mise en couleur à
l’aquarelle. Autant d’occasions d’apprendre à
collaborer, à structurer une idée, à soigner les détails et à aller au bout d’un projet ambitieux.
Un moment fort de cette aventure a été la rencontre et le travail avec l’artiste Armelle Drouin durant toute une semaine. Illustratrice professionnelle, elle a partagé avec les élèves son expérience, ses techniques, et surtout sa passion du dessin. Cette rencontre a été rendue possible grâce à l’association Enimie BD, avec le soutien précieux du Centre National du Livre (CNL) et de la société du sou de l’école.
Les élèves vous attendent pour leur toute première dédicace au Festival BD de Sainte-Enimie, les 5 et 6 juillet 2025 !
Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves du CP au CM2 de l’école primaire « Le Sycomore » de Banassac ont pu bénéficier d’une initiation à la bande dessinée avec l’association ENIMIE BD.
Grâce à l’organisation du président de l’association, Philippe Cogoluegnes, et au dispositif « Résidence d’auteur à l’école », à l’initiative du Centre National du Livre, l’école a accueilli Armelle Drouin, auteure et illustratrice de BD, d’albums et de revues jeunesse, du 24 au 28 mars 2025. Les enfants ont pu échanger avec elle des astuces et lui poser toutes leurs questions sur son travail. Disponible et enthousiaste, elle a su accompagner les enfants dans leur découverte du 9ᵉ art et les aider à exprimer pleinement leur créativité.
L’animation menée par Armelle Drouin, Philippe Cogoluegnes et Heïdi Gourdon tout au long de la semaine a permis d’aboutir à la création d’un livret d’école regroupant toutes les BD des élèves engagés dans le projet. Les élèves ont pu présenter leur livret en dédicace le samedi 5 avril lors des 24H BD à Sainte-Enimie !
Les 10 et 11 février 2025, la classe des grands de Lydie Palmier à l’école primaire publique de Sainte-Enimie s’est lancée dans une aventure passionnante mêlant biodiversité nocturne et bande dessinée.
Ce projet s’inscrivait dans la continuité d’un échange inter-Parcs nationaux entre Causses et Gorges et les Hautes-Pyrénées, autour de la thématique de “la nuit”. Les élèves ont plongé dans l’univers mystérieux des papillons nocturnes des Gorges du Tarn, en adoptant une double approche, à la fois scientifique et artistique. Accompagnés par les intervenantes du Parc National des Cévennes – Isabelle Malafosse (monitrice-garde), Juliette Outrebon (technicienne accueil et sensibilisation) et Éléonore Solier (enseignante en éducation à l’environnement) – ils ont observé ces insectes de nuit, étudié leur rôle écologique, et croqué leurs découvertes à travers des dessins quasi-scientifiques.
➡️ Pour en savoir plus sur la démarche du Parc National des Cévennes
Ces observations en poche, les élèves ont ensuite été accompagnés pendant deux jours par Émilie Vanvolsem, illustratrice de livres jeunesse. Avec enthousiasme et pédagogie, elle les a guidés dans la création de bandes dessinées humoristiques inspirées des 14 espèces de papillons étudiées. Une immersion à la fois ludique et créative, qui leur a permis de libérer leur imagination tout en découvrant les coulisses du métier d’illustratrice.
Cette belle aventure a donné naissance à un livret illustré "Ça bulle sous les étoiles", retraçant chaque étape du projet. Les jeunes auteurs ont eu l’occasion de le présenter à leurs correspondants des Hautes-Pyrénées lors d’un voyage scolaire en avril. Une expérience inoubliable, entre nature, création et premières planches de BD !
Brigitte Beaury, de l'association "les mots dits" nous a honoré de sa présence en cette fin de janvier 2023. Lectures à voix haute, petites chansons, les enfants de l'école maternelle de Sainte Enimie ont reçu avec beaucoup d'attention et d'enthousiasme ce moment proposé.
Au plaisir de se retrouver à nouveau dans les locaux de la médiathèque pour profiter de ce lieu riche et fabuleux!!
Dernière intervention de cette saison pour Stéphanie dans le cadre de Première page.
Un nouvel envol musical, des histoires douces et poétiques, du chant et de la cacophonie joyeuse pour conclure ce cycle de plusieurs séances.
Tout le monde repart heureux, des chansons dans la tête.
A la prochaine !!!
Encore une rencontre riche de découvertes en lecture, musique et chansons. Stéphanie ce matin du 12 mai 2022 a emmené les petits dans son univers musical. Accompagnée de Frig-frog sa grenouille et de nombreux instruments, Stéphanie conte et joue. D'histoires en chansons, la douceur de cet instant envahit la médiathèque.
A la fin, les enfants ont eux aussi créé leur espace sonore dans un joyeux mouvement de sons et de lectures à voix haute.
Un chaleureux merci donc pour cette intervention.
Les taches d’encre prolongées de Victor Hugo (initiation au lavis) / Une facette plus
méconnue de l’art de Victor Hugo qui s’est lui-aussi essayé aux jeux du hasards en utilisant les taches d’encre qu’il laissait couler sur une feuille de papier. « Les taches sont alors interprétées en précisant quelques traits qui évoqueront une apparition végétale, animale, humaine ou un paysage, expression la plus intime de son âme ». Sur le papier préalablement mouillé, l’encre s’étale en de multiples taches et on peut jouer avec en pliant le papier (effet de symétrie.)...
Regarder l’alguier. Partir à la découverte de l’alguier imaginaire de Constance Guisset et de plantes à toucher (tissu). À partir de matières végétales, minérales... à vous d’écrire un poème graphique tout en fragilité et délicatesse. En prenant le temps de les regarder, les toucher, les retourner, les matières pourront devenir le point de départ d’une autre forme grâce à des points et des traits...
Florence MAGNIN est intervenue auprès des internes afin de présenter son oeuvre et de transmettre une partie de son savoir et de son expérience.
Dans ce contexte, ils ont créée en respectant les étapes - crayonné, encrage, mise en couleur - une oeuvre libre. Puis, le partie pris a été choisi de réaliser un jeu de l'oie. Dans un ensemble collectif, chacun réalise plusieurs case afin de monter le plateau de jeu. La finalisation se fera dans une prochaine journée.
Affaire en cours!!!
Une intervention qui a su faire briller les yeux de tous...
Avec la rentrée, le retour des animations !
2021
C'est avec un plaisir partagé que les enfants de l'école publique de Sainte Enimie et Magali Allié, intervenante pour l'association "Le fil à la page", ont pu se retrouver à la Médiathèque du village. En effet, un nouveau cycle d'interventions autour du livre a débuté aujourd'hui, mardi 2 mars.
Comme à son habitude, Magali nous a immergé dans le monde merveilleux du livre jeunesse à travers des histoires contées. Ensuite, elle a proposé des ateliers créatifs.
Ce matin, les tout petits ont donc pu créer leur animal à la manière de Kveta Pacovska. Le point commun entre l'artiste et les réalisations des enfants, du rouge, du brillant et des formes plus ou moins géométriques. Une expérience créative très bien perçue puisque chacun a su s'exprimer.
Cette après midi, la classe de Delphine a choisi de travailler autour de la poésie. Ainsi, inspirés du travail de Bruno Munari, les élèves ont conçu un petit livre couleur sans texte, seulement enrichi de découpage divers et variés. L'idée est d'exprimer des émotions sans l'aide des mots...
Enfin, ce jeudi 4 mars ceux sont les grands de l'école qui ont retrouvé le chemin de la médiathèque. Ils se sont adonnés à la mise en voix de textes courts de Bernard FRIOT seul ou à deux. Aujourd'hui, c'est devant leurs camarades qu'ils les ont interprétés. L'objectif, à terme, serait de pouvoir présenter à la fin de l'année scolaire leur propre création... Un autre exercice est à l'oeuvre avec une éventuelle publication mais nous gardons le secret encore un peu...
Tout le monde a quitté la médiathèque avec des idées plein la tête et l'impatience de retrouver Magali la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes...