4ème rencontre "à la source d'enimie"

du vendredi 3 au dimanche 5 octobre 2025 à sainte-enimie !

En 2025, c’est toujours le premier week-end d’octobre qu’ENIMIE BD s’inclut dans la Fête votive pour inscrire ses 4èmes Rencontres À LA SOURCE D’ENIMIE dans les pas millénaires du manuscrit du troubadour Bertran de Marselha. Plusieurs rendez-vous sont proposés à tous tout au long des 3 jours, du 3 au 5 octobre.

 

 

Cette année, dès le vendredi 3, à 17 h, les Rencontres vont commencer, en l’église Notre-Dame du Gourg, par une mini-conférence de Fernand PELOUX, historien médiéval du CNRS, sur l’origine de la célébration millénaire de la sainte, Enimie. À 18 h 15, le Groupe WITIZA et le Chœur Guillaume prendront le relais au chœur de l’église pour nous offrir un concert de musiques et chants du Moyen Âge, autour des polyphonies sacrées et profanes des XIVe et XVe siècles. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la 20ème édition du festival « Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie ».

 

 

Le lendemain, samedi 4, l’après-midi commencera à 14 h par le traditionnel concours de pétanque qui se déroulera au boulodrome pendant que des ateliers de maquillage et de jeux seront offerts par l’association Santrimini aux enfants, sur la terrasse de la salle des fêtes, proche. La médiathèque accueillera ensuite, à 16 h, un petit spectacle animé de mise en voix de textes pour les plus jeunes. Il s’agit de captiver bébés et plus grands accompagnés de leurs parents, grands-parents ou amis avec la voix, les chants et les musiques ; moment précieux pour illustrer une belle histoire.

 

 

Avant la soirée organisée par l’association Culture et loisirs, l’après-midi culturel se prolongera, dès 17 h, en l’église Notre-Dame du Gourg, ce samedi 4 octobre, par une conférence sur « Les monnaies mérovingiennes locales » animée par Muriel ANGIELLA SCOT, historienne. Elle se prolongera, toujours à l’église, par un 2ème concert, toujours inscrit dans le cadre de la 20ème édition du festival « Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie ». Cette fois, c’est autour de Gérard ZUCHETTO que chant, violoncelle, hautbois et cor anglais vont illustrer un récital en 4 langues : castillan, occitan, italien et français, intitulé Pescaires d’estelas. Encore une belle occasion de faire vibrer les voûtes romanes de Notre-Dame du Gourg, à partir de 18 h 15, tout en se laissant bercer per la lenga nòstra.

 

Dimanche matin, 5 octobre, vide-grenier et vente de manouls en bas du village par l’association Culture et loisirs. Mais c’est le jour du pèlerinage millénaire d’ENIMIE ; aussi, dès 10 h 30, rendez-vous devant l’église pour une balade historique guidée par Fernand PELOUX, spécialiste français des hagiographies, qui permettra aux participants de s’élever vers l’ermitage où les attendront le curé de la paroisse et nombre de Santrimiols regroupés pour la messe annuelle, suivie d’un pot partagé et de la vente traditionnelle de fouaces par l’association Santrimini.

 

Ce sera aussi l’occasion d’emprunter le chemin de croix maintenant illustré par des dessins originaux. En effet, 14 panneaux permettent dorénavant aux promeneurs de découvrir, par étapes, des extraits du texte original de la Légende d’Enimie. Ces extraits du manuscrit médiéval de Bertran de Marselha, traduits en français par le professeur Gérard GOUIRAN, de l’université Paul-Valéry à Montpellier, sont chaque fois illustrés superbement par Florence MAGNIN, spécialiste française d’heroic fantasy.

 

Pour ceux qui voudront prolonger leur connaissance de la légende et des balades sur les lieux qu’Enimie fréquenta, le livret d’art « Sur les traces d’Enimie – balades et Légende », déjà publié par ENIMIE BD en 2023, reste disponible dans les librairies de Lozère et sur le site www.enimie-bd.fr

 

Nos partenaires :

Financeurs et participants






Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com