C’est lui qui a bien voulu accepter de « commettre » l’illustration de ce Festival des 5 & 6 juillet 2025. Il y a retrouvé le plaisir du grand format, celui du peintre qu’il n’a jamais oublié d’être. Du coup, ce sont deux dessins qu’ils nous a proposé, à partir d’une même icone : la belle Enimie !
En effet, la finition à l’acrylique lui a permis de créer deux univers : l’un plutôt réaliste et l’autre, dont il garde la préférence, du type heroïc fantasy. Nous avons donc fait le choix d’éditer les deux, le premier pour les affiches et le second pour le programme. Nous aurons donc la joie de vous faire partager sa grande et discrète disponibilité, au côté de Jocelyne Charrance, sa coloriste préférée, pour vous offrir des dédicaces soignées et uniques.
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Résumé :
L’incroyable histoire vraie d’un prince ottoman au Royaume de France.
1483. Quand le prince ottoman Djem, fils de Mehmet le Conquérant est conduit par ses protecteurs au château de Rochechinard dans la Drôme, la nouvelle se répand comme une
traînée de poudre. On se presse pour le voir en commentant ses coffres remplis de trésors. Menacé dans l'Empire par son propre frère, il a demandé l'asile aux chrétiens qui l'ont
conduit ici dans cette lugubre "forteresse du vertige". Après avoir erré durant deux ans sur les terres chrétiennes et emprunté les routes sinueuses, il trouve enfin auprès de son
hôte, Barrachin Alleman, l’asile tant espéré. Contre toute attente, une romance va bientôt naître entre ce prince étranger et la belle Philippine, fille du châtelain voisin, le
comte de Sassenage. C’est le début d’un amour aussi passionnel et secret qu’interdit. Hélas, cette idylle semble condamnée d’avance et le sort du Prince demeure incertain, ses ennemis
étant toujours capables de l’atteindre. Le roi continuera de faire pression en sa faveur… mais pour combien de temps encore ?
André Houot signe ici en maître son dernier ouvrage, une œuvre captivante mêlant conte onirique et légende avec un trait hyperréaliste proche de la gravure. L'album nous
transporte dans le décor d'origine de cette forteresse, mais surtout dans le mental des gens d'une époque où l'âpre réalité et l'imaginaire ancestral étaient de tous les
instants. Un récit méconnu et pourtant authentique qui nous rappelle combien le droit d'asile est complexe et ambigu, considéré jadis comme une " faveur" exceptionnelle et non
comme un droit sans contrepartie.