ENIMIE BD – 2S2C et sensibilisation scolaire avec Tatiana DOMAS

En cette année scolaire si particulière, les écoliers lozériens auront quand même eu la chance d’être sensibilisés au 9ème art grâce à l’association ENIMIE BD. Pour eux aussi, cette fin juin aura été préparatoire à la 13ème édition du Festival BULLES DE BURLE qui aura bien lieu en 2020, les 4 & 5 juillet prochains à Sainte Enimie, dans les locaux et extérieurs de l’Espace municipal de Burle.

ENIMIE BD a donc accepté de s’inscrire dans le dispositif proposé aux Mairies par l’Inspection académique intitulé Sport, Santé, Culture, Citoyenneté (2S2C !). Une contribution croisée entre l’Education nationale et la DRAC pour ce qui est des financements, et les Mairies pour ce qui est de l’accueil dans les Ecoles. Cela aura ainsi permis à près de 200 enfants de découvrir le 9ème art. Ils ont pu rencontrer Tatiana DOMAS, artiste professionnelle créatrice d’albums de jeunesse (les aventures de la célèbre sorcière Miralda en 5 tomes), illustratrice et coloriste de Bandes dessinées  (la série avec « Téo et Léa », « Le secret des lutins », « Le Royaume d’Estompe »).

Parler de son métier, raconter sa passion du dessin, faire partager son parcours de vie autant que sa carrière ont été des moments riches pour elle autant que pour ses jeunes hôtes dans les écoles. Ils ont pu aussi l’assaillir de questions sur ses personnages, leurs univers et leurs péripéties. Des temps de plaisirs partagés rares et appréciés de tous.

Chacune de ses rencontres ne s’est pas limitée à ces échanges. Tatiana, en professionnelle avertie et pédagogue, leur avait concocté des propositions d’ateliers aussi variées qu’amusantes pour leur permettre de devenir, à leur tour, de vrais créateurs de BD. Dessin guidé, petites histoires inventées, création graphique des personnages ont permis à chacun, quel que soit son âge, son envie et son talent de s’exercer et s’exprimer. Les résultats ont été à la hauteur : affiches, strips en 3 cases, planches de BD au crayon, encrées en noir voire mises en couleurs à l’aquarelle sont autant de petits bijoux que chacun aura bien envie de faire voir à sa famille (frères et sœurs et papas – mamans).

Comme chaque année, le Festival BULLES DE BURLE offrira à tous ses écoliers de Chanac, Florac, Ispagnac, Mende et ailleurs la possibilité d’être exposés. Ce sera aussi l’occasion de leur permettre de participer aux ateliers offerts matin et après-midi dans chacun des trois Espaces thématiques du Festival (BD, Jeunesse et Manga) voire d’écouter Magali ALLIE dans des mises en voix et gestes dont elle a le secret. Cette 13ème édition des 4 & 5 juillet 2020 est en effet riche de propositions pour tous, petits et grands. Les nombreux auteurs et éditeurs présents seront là pour guider chacun dans ses choix de lectures et découvertes à offrir à-ou à s’offrir ! Le programme disponible sur place, sur internet et dans notre prochaine édition offrira à chacun de quoi venir passer deux belles journées à Sainte Enimie dans des conditions sanitaires règlementaires et raisonnables.