lES bd EN LICE POUR LES Collèges

 

LA GUERRE DE CATHERINE

 

Scénariste  : Claire FAUVEL, Julia BILLET 

Illustrateur : Claire FAUVEL

Edition : Rue de Sèvres

Collection : Jeunesse 

 

Résumé :

FAUVE D'ANGOULEME - PRIX JEUNESSE du Festival international de la BD en 2018.

1941 - Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms.Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.

 


 

TAMBA : L'ENFANT SOLDAT

 

Scénariste  : Marion ACHARD 

Illustrateur : Yann DEGRUEL

Edition : Delcourt

 

 

Résumé : 

Dans un village d’Afrique, les gens se rassemblent dans un bâtiment pour une audience dirigée

par la Commission de Vérité et Réconciliation. Au centre, le jeune Tamba, 16 ans, est invité à témoigner de sa participation aux violations des Droits de l’homme dans ce pays qui se remet difficilement de la guerre et qui cherche à comprendre et à pardonner pour se reconstruire. Tamba : « J’avais huit ans lorsqu’on m’a kidnappé… »

 

Comment parler d'un sujet aussi difficile que celui des enfants soldats en bande dessinée ? C'est le pari réussi du scénario de Marion ACHARD et surtout des dessins et superbes couleurs de Yann DEGRUEL

 


 

VASCO : LE DIABLE ET LE CATHARE

 

Scénariste  : Marion ACHARD 

Illustrateur : Yann DEGRUEL

Edition : Le Lombard

Série : Vasco 

Collection : Jeunesse 

 

 

 

Résumé : 

Un grand tumulte agite Carcassonne : demain, on doit brûler des Cathares. Déjà le bûcher se dresse au-dessus du parvis de la Cathédrale. Lorsque Vasco entre dans Carcassonne, c'est avec la ferme intention de délivrer son père, Francesco Baglioni, qui figure sur la liste des condamnés. Il n'a que quelques heures pour réussir son entreprise. Le lendemain sera riche d'événements et bien des coups de théâtre ballotteront notre ami sur les traces des derniers Cathares... Jusque dans les Gorges du Tarn, en Gévaudan, où Castelbouc et Sainte Enimie constitueront deux étapes essentielles de cette nouvelle aventure du jeune banquier italien héros de Gilles CHAILLET dans cette France du Moyen Âge ! 

*Possibilité de prêt d'une exposition sur le Gévaudan médiéval et la BD 

 


 

CHRONIQUE D'UN MANGAKA

 

Scénariste  : Christophe CAZENOVE

Illustrateur : Fairhid ZERRIOUH

Edition : Funybul

 

 

 

 

Résumé : 

Leo est convaincu d'être le futur Mangaka avec qui le monde de l'édition devrai compter dans les prochaines années. Le souci, c'est qu'il semble être le seul au courant et que pas plus Abarane, son copain lunaire, que l'attirante Digi, qui lui fait tourner la tête, ne semblent partager cette même conviction. Christope CAZENOVE, le célèbre scénariste des éditions Bamboo, et son comparse Fairhid ZERRIOUH offrent ici une invitations facile et sympathique au monde des Mangas !

Nos partenaires :

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 




Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com