Qui l’eut cru ? Durant l’été 2020, la visite de Laurent GAZET, auditeur libre à l’Ecole des Chartes est venu solliciter nombre d’acteurs lozériens pour partager avec eux sa passion pour le Manuscrit du XIIème siècle contant en 2000 vers en langue romane médiévale la VIDA DE SANTA ENIMIA. Ainsi, chemin faisant, de la Mairie de Sainte Enimie à la DRAC, du Conseil départemental à l’Université Paul Valéry de Montpellier via André CLEMENT, occitaniste et pédagogue lozérien bien connu, chacun est en train de se mobiliser autour d’une belle idée. Il s’agit de construire, sous la Maîtrise d’ouvrage de l’Association ENIMIE BD, un Projet de création d’illustrations utiles à valoriser cette pièce unique médiévale actuellement conservée au site de l’Arsenal à Paris, dans les rayons de la Bibliothèque nationale de France. Deux professionnelles du 9ème art vont ainsi se mobiliser au fil des prochains mois et années pour mettre leur talent au service des enluminures, lettrines et autres frises de bas de page à placer dans les cinquante huit folios de cette hagiographie de Bertran de Marsilha réputée mondialement. Des rendez-vous réguliers avec le territoire et ses publics scolaires ou adultes curieux permettront de ponctuer les avancées de ce beau projet, prémice de la réhabilitation et de la mise en valeur par la Commune de l’ensemble médiéval occupant le haut du village de Sainte Enimie en place de l’ancienne Abbaye.