Bilan du festival


Association ENIMIE BD – 12eme Festival livres, jeux & BD – 29 & 30 juin

 

 

 

Alors que débute la saison des festivals de l’été en Lozère, ENIMIE livres, jeux & BD a ouvert le bal une semaine après la fête de la musique, le dernier week-end de juin. Malgré la canicule, avec près de 3500 passages, cette 12ème édition a bien confirmé que celui-ci était devenu le rendez-vous incontournable des curieux de lecture et de dessins, de jeux et de BD. Belle occasion en effet pour petits et grands de faire le plein juste avant l’été, période des temps libres et des rencontres familiales.  Si le samedi et le dimanche matin étaient pris d’assaut par les amateurs éclairés venus des quatre coins de France, le samedi après-midi n’a pas effrayé les spécialistes lozériens de la BD fidèles à leur rendez-vous annuel. Le dimanche après-midi, quant à lui, vit défiler nombre de curieux venus découvrir la cabine du bateau de l’officier Calec de la série Tramp avant d’aller se rafraîchir dans le Tarn et d’assaillir les terrasses des bars et restaurants de Sainte Enimie pour une soirée comme en été !

 

 

Les primés 2019

 

Pour revenir sur cette 12ème édition du Festival ENIMIE Livre, jeux & BD sa clôture a suivi la traditionnelle remise des prix. Les prix Jeunesse « canoë kid » ont été désignés grâce aux votes de plus de 300 écoliers et près de 200 collégiens qui, tout au long de l’année, ont pu lire et choisir les BD qui leurs étaient proposées dans les Mallettes pédagogiques. Belle opération de sensibilisation au 9ème art installée sur le tissu scolaire lozérien grâce à l’accompagnement de l’Inspection académique et au soutien en mécénat de la MGEN et des Editions Rue de Sèvres (filiale BD de l’Ecole des loisirs). Gradimir SMUDJA pour Mausart (Editions Delcourt) et Claire FAUVEL pour La Guerre de Catherine (Editions Rue de Sèvres) ont été plébiscités en 2019 par ces jeunes votants. Pour  le prix Bulles de Burle, c’est Christian GINE, illustrateur nationalement reconnu et auteur de l’affiche 2019 qui a été honoré pour sa nouvelle collection tirée d’une histoire de Colan Doyle intitulée « Sir Nigel ». le jury a apprécié à la quasi unanimité la fraîcheur graphique et la qualité des recherches documentaires portant ainsi cette BD parmi les plus lues du moment.

 

 

Partir en livres – du 10 au 21 juillet 2019

 

Quelques jours à peine après l’effervescence de ces journées ensoleillées et prisées par tous les publics, la médiathèque prépare déjà sa participation estivale à l’opération nationale PARTIR EN LIVRE, pilotée par le Centre national du Livre du 10 au 21 juillet. Il s’agit, une nouvelle fois, de permettre au public un contact privilégié et détendu avec le livre et la BD, support incontournable de l’activité d’ENIMIE BD. Ainsi « la BD au fil de l’eau dans les Gorges du Tarn » va offrir à chacun, petits et grands, des moments de lecture, d’ateliers avec des intervenants professionnels, d’animation dans l’Espace Burle au pied de l’Office du Tourisme. Tous ces jours de juillet, de 10h à 13h et de 16h à 19h, Anne et les bénévoles de la médiathèque seront ainsi présents pour faire vivre cette belle et nouvelle initiative.

 


Exposition 2019: Hommage à Patrick Jusseaume

 

 

Cette année, l'espace exposition sera consacré à un hommage à Patrick Jusseaume, créateur de la série Tramp avec son comparse Jean-Charles Kraehn qui sera présent durant tout le festival.

 

Grâce à la participation de sa femme Evelyne, nous avons pu avoir accès à un grand nombre de ses originaux. Au sein de l'exposition, vous pourrez les retrouver dans la salle principale ainsi que 7 panneaux retraçant sa vie d'artiste. En plus, vous pourrez venir découvrir la cabine de Calec, entièrement reconstituée en particulier grâce à la contribution de Jean-Michel Bergougniou qui nous a prêté des accessoires ayant nourri la richesse documentaire de la série Tramp. Dans cet espace, vous pourrez aussi visionner des interviews vidéos de ses proches tant au niveau privé que professionnel.

 

Venez vous immerger dans l’œuvre de Patrick Jusseaume.

 




Programation


L’édition 2019 d’ENIMIE Livres, jeux & BD va s’ouvrir, comme chaque année par l’accueil privilégié des auteurs dès le vendredi 28 juin pour leur offrir, avant leurs temps de dédicaces du week end, une découverte conviviale des Gorges du Tarn, à pied ou en canoë, au fil de l’eau, le plus bel endroit pour en apprécier les paysages  et l’ambiance.

 

 

 

Cette 12ème année permet d’accueillir des auteurs locaux, régionaux et nationaux mais aussi les « amis de Jusseaume » à l’occasion de l’hommage que l’Association tente de lui rendre. Chacun, ici, se souvient de sa venue aimable et discrète en 2016. Avec l’aide d’Evelyne, bien sûr, mais aussi de ses proches de son domicile montpelliérain (Jean-Laurent et Edith Truc, Christian et Rachel Gine, Chantal Chaillet) : témoignages, exposition, reconstitutions sont offertes à tous, passionnés ou néophytes de cet artiste du trait et de la couleur directe, comme la BD permettait d’en révéler.

 

C’est aussi Jean-Charles Kraehn, co-auteur avec lui de la série maritime TRAMP, qui pourra (finalement) être présent avec Patricia Jambers, son épouse et coloriste. Les éditons Dargaud ont, à distance mais avec une efficacité discrète et bienveillante, largement apporté leur contribution. François Le Bescond, Directeur éditorial, fera le déplacement. D’autres, plus lointains, seront là tel que Jean-Michel Bergougniou le collectionneur sans faille des univers de Tramp, ou nous aurons appuyé à distance, tel Pascal Subtil, responsable communication à la Marine nationale avec qui Patrick Jusseaume avait su tisser des liens sincères et précieux pour l’authenticité de ses tracés.

 

 

 

A ce rendez-vous des 29 & 30 juin, d’autres nous font le plaisir de nous rejoindre tel que Denis Falque, illustrateur au long court du monument des Editions Glénat, aux tirages millionnaire, devenu au fil des ans le comparse incontournable de Didier Convard, scénariste du Triangle secret et de ses nombreux cycles : INRI, Hertz, Lacrima christi.

 

 

 

Pour certains, la fidélité est au rendez-vous : Laurent Sieurac, Faihrid Zerriouh, Behem dans des genres différents mais toujours attendus du public familial de notre Festival. Il en est de même avec Eric Hübsch, le chouchou des enfants et des jeunes de Lozère qu’il a rencontré cette année encore à travers une Résidence d’artiste pour finaliser son nouvel album de la série liée à Marcel Pagnol, dans la collection Grand angle des Editions Bamboo. Cette « Partie de boules » sortira d’ailleurs en primeur à Sainte Enimie et ce sera l’opportunité de belles et premières dédicaces.

 

 

 

D’autres premières dédicaces seront possibles avec Sébastien Verdier, qui viendra présenter et illustrer son nouvel opus sur « Orwell » (l’auteur visionnaire de 1984 et big brother) dans un scenario de Pierre Cristin, aux Editions Dargaud. A leur tour, ceux à qui le Festival accorde une place régulière, ne manqueront pas de proposer à leurs publics leurs nouvelles créations : Val, les Editions Jarjille, Milan Jovanovic et les Editions Inushuk, Les Editions Comme une orange et Mosquito …

 

 

 

En parcourant notre site, de la rubrique Festival 2019, en passant par celle de tous les auteurs invités et en fouillant nos actions régulières, vous pourrez, au fil des jours, patienter avant toutes ces belles rencontres au sein de l’Espace de Burle à Sainte Enimie, au cœur des Gorges du Tarn, en sud Lozère.

Télécharger
Programme ENIMIE BD 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Nos partenaires :

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 




Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com