Le Programme du week-end

L’édition 2019 d’ENIMIE Livres, jeux & BD va s’ouvrir, comme chaque année par l’accueil privilégié des auteurs dès le vendredi 28 juin pour leur offrir, avant leurs temps de dédicaces du week end, une découverte conviviale des Gorges du Tarn, à pied ou en canoë, au fil de l’eau, le plus bel endroit pour en apprécier les paysages  et l’ambiance.

 

 

 

Cette 12ème année permet d’accueillir des auteurs locaux, régionaux et nationaux mais aussi les « amis de Jusseaume » à l’occasion de l’hommage que l’Association tente de lui rendre. Chacun, ici, se souvient de sa venue aimable et discrète en 2016. Avec l’aide d’Evelyne, bien sûr, mais aussi de ses proches de son domicile montpelliérain (Jean-Laurent et Edith Truc, Christian et Rachel Gine, Chantal Chaillet) : témoignages, exposition, reconstitutions sont offertes à tous, passionnés ou néophytes de cet artiste du trait et de la couleur directe, comme la BD permettait d’en révéler.

 

C’est aussi Jean-Charles Kraehn, co-auteur avec lui de la série maritime TRAMP, qui pourra (finalement) être présent avec Patricia Jambers, son épouse et coloriste. Les éditons Dargaud ont, à distance mais avec une efficacité discrète et bienveillante, largement apporté leur contribution. François Le Bescond, Directeur éditorial, fera le déplacement. D’autres, plus lointains, seront là tel que Jean-Michel Bergougniou le collectionneur sans faille des univers de Tramp, ou nous aurons appuyé à distance, tel Pascal Scribe, responsable communication à la Marine nationale avec qui Patrick Jusseaume avait su tisser des liens sincères et précieux pour l’authenticité de ses tracés.

 

 

 

A ce rendez-vous des 29 & 30 juin, d’autres nous font le plaisir de nous rejoindre tel que Denis Falque, illustrateur au long court du monument des Editions Glénat, aux tirages millionnaire, devenu au fil des ans le comparse incontournable de Didier Convard, scénariste du Triangle secret et de ses nombreux cycles : INRI, Hertz, Lacrima christi.

 

 

 

Pour certains, la fidélité est au rendez-vous : Laurent Sieurac, Faihrid Zerriouh, Behem dans des genres différents mais toujours attendus du public familial de notre Festival. Il en est de même avec Eric Hübsch, le chouchou des enfants et des jeunes de Lozère qu’il a rencontré cette année encore à travers une Résidence d’artiste pour finaliser son nouvel album de la série liée à Marcel Pagnol, dans la collection Grand angle des Editions Bamboo. Cette « Partie de boules » sortira d’ailleurs en primeur à Sainte Enimie et ce sera l’opportunité de belles et premières dédicaces.

 

 

 

D’autres premières dédicaces seront possibles avec Sébastien Verdier, qui viendra présenter et illustrer son nouvel opus sur « Orwell » (l’auteur visionnaire de 1984 et big brother) dans un scenario de Pierre Cristin, aux Editions Dargaud. A leur tour, ceux à qui le Festival accorde une place régulière, ne manqueront pas de proposer à leurs publics leurs nouvelles créations : Val, les Editions Jarjille, Milan Jovanovic et les Editions Inushuk, Les Editions Comme une orange et Mosquito …

 

 

 

En parcourant notre site, de la rubrique Festival 2019, en passant par celle de tous les auteurs invités et en fouillant nos actions régulières, vous pourrez, au fil des jours, patienter avant toutes ces belles rencontres au sein de l’Espace de Burle à Sainte Enimie, au cœur des Gorges du Tarn, en sud Lozère.

 

 

 

Au plaisir de vous y retrouver.

 

L’équipe d’ENIMIE BD.

 

 

 


Télécharger
Programme ENIMIE BD 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Nos partenaires :

L'association Enimie BD remercie ses partenaires sans qui la 12ème édition du festival du livre et de la BD n'existerait tout simplement pas....

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 



Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com