Bilan du festival


Association ENIMIE BD – 12eme Festival livres, jeux & BD – 29 & 30 juin

 

 

 

Alors que débute la saison des festivals de l’été en Lozère, ENIMIE livres, jeux & BD a ouvert le bal une semaine après la fête de la musique, le dernier week-end de juin. Malgré la canicule, avec près de 3500 passages, cette 12ème édition a bien confirmé que celui-ci était devenu le rendez-vous incontournable des curieux de lecture et de dessins, de jeux et de BD. Belle occasion en effet pour petits et grands de faire le plein juste avant l’été, période des temps libres et des rencontres familiales.  Si le samedi et le dimanche matin étaient pris d’assaut par les amateurs éclairés venus des quatre coins de France, le samedi après-midi n’a pas effrayé les spécialistes lozériens de la BD fidèles à leur rendez-vous annuel. Le dimanche après-midi, quant à lui, vit défiler nombre de curieux venus découvrir la cabine du bateau de l’officier Calec de la série Tramp avant d’aller se rafraîchir dans le Tarn et d’assaillir les terrasses des bars et restaurants de Sainte Enimie pour une soirée comme en été !

 

 

 

 

 

 

 

Les primés 2019

 

Pour revenir sur cette 12ème édition du Festival ENIMIE Livre, jeux & BD sa clôture a suivi la traditionnelle remise des prix. Les prix Jeunesse « canoë kid » ont été désignés grâce aux votes de plus de 300 écoliers et près de 200 collégiens qui, tout au long de l’année, ont pu lire et choisir les BD qui leurs étaient proposées dans les Mallettes pédagogiques. Belle opération de sensibilisation au 9ème art installée sur le tissu scolaire lozérien grâce à l’accompagnement de l’Inspection académique et au soutien en mécénat de la MGEN et des Editions Rue de Sèvres (filiale BD de l’Ecole des loisirs). Gradimir SMUDJA pour Mausart (Editions Delcourt) et Claire FAUVEL pour La Guerre de Catherine (Editions Rue de Sèvres) ont été plébiscités en 2019 par ces jeunes votants. Pour  le prix Bulles de Burle, c’est Christian GINE, illustrateur nationalement reconnu et auteur de l’affiche 2019 qui a été honoré pour sa nouvelle collection tirée d’une histoire de Colan Doyle intitulée « Sir Nigel ». le jury a apprécié à la quasi unanimité la fraîcheur graphique et la qualité des recherches documentaires portant ainsi cette BD parmi les plus lues du moment.

 

 

 

 

 

 

 

Partir en livres – du 10 au 21 juillet 2019

 

Quelques jours à peine après l’effervescence de ces journées ensoleillées et prisées par tous les publics, la médiathèque prépare déjà sa participation estivale à l’opération nationale PARTIR EN LIVRE, pilotée par le Centre national du Livre du 10 au 21 juillet. Il s’agit, une nouvelle fois, de permettre au public un contact privilégié et détendu avec le livre et la BD, support incontournable de l’activité d’ENIMIE BD. Ainsi « la BD au fil de l’eau dans les Gorges du Tarn » va offrir à chacun, petits et grands, des moments de lecture, d’ateliers avec des intervenants professionnels, d’animation dans l’Espace Burle au pied de l’Office du Tourisme. Tous ces jours de juillet, de 10h à 13h et de 16h à 19h, Anne et les bénévoles de la médiathèque seront ainsi présents pour faire vivre cette belle et nouvelle initiative.

 

 

 

 

 


Nos partenaires :

L'association Enimie BD remercie ses partenaires sans qui la 12ème édition du festival du livre et de la BD n'existerait tout simplement pas....

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 



Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com