300 scolaires sensibilisés au 9ème art avec Eric HÜBSCH

Comme chaque année, quelques semaines avant le Festival ENIMIE BD, prévu cette année les 30 juin et 1ier juillet 2018, nous avons accueillis en Lozère un artiste en résidence pour contribuer à une autre forme de sensibilisation du public enfants et jeunes. Cette année, c’est Eric HÜBSCH qui leur a fait découvrir le 9ème art au travers de son parcours personnel et professionnel, de sa connaissance de l’univers du livre et de la BD mais aussi et surtout, au travers de nombre de situations pédagogiques adaptées à chaque groupe. Ainsi, près de 300 enfants et jeunes des écoles, collèges et bibliothèques du département ont pu bénéficier de cette ouverture à la BD.

A Chanac, Florac, Ispagnac, La Canourgue, Marvejols, Mende,  Meyrueis, Sainte Enimie chacun a pu apprécier la disponibilité et la douceur d’Eric lui arrachant jusqu’au dernier moment quelque dessin ou dédicace pour leur chambre ou leur classe ! Rendez-vous a été pris pour le retrouver avec Topaze de Marcel Pagnol chez Bamboo à l’occasion du Festival en attendant Cigalon dont la parution est retardée pour causse de couleurs à terminer …

Autre rendez-vous pour prolonger, pour nombre de ces fans : les stages-rencontres dessinées des vendredi 29, samedi 30 et dimanche 1Ier, le matin, alliant découverte du patrimoine, du paysage et croquis et couleurs in situ. Les inscriptions avancent …

Ne ratez pas votre jour !

Lire la suite

52 minutes pour ENIMIE BD sur France 3 occitanie le 13 juin

Eh ! oui … LA MATINALE de France 3 occitanie, reçoit en direct ce mercredi 13 juin dès 9h50 et pour 52 minutes Philippe C, Président d’ENIMIE BD. Il s’agit de revenir sur son parcours dans sa Lozère préférée et les relations maintenant établies avec le monde de la BD au travers, notamment (mais pas seulement !) de son Festival annuel prévu en 2018 les 30 juin et 1ier juillet…

Xavier BOULOT, jeune professionnel local de la BD, également invité, sera présent en fin d’émission sur le plateau animé par Mickael POTOT pour témoigner de son travail d’auteur et d’intervenant BD & musique en Lozère.

 

Lire la suite

ENIMIE BD 2018 – Hommage à Gilles CHAILLET

 

10 ans après sa dernière venue dans la cité médiévale de Sainte Enimie, Gilles CHAILLET va à nouveau y être présent grâce à l’hommage construit avec l’aide de Chantal, son épouse, et ses deux compères Luc REVILLON (scénariste) et Dominique ROUSSEAU (dessinateur). Ambiance médiévale pour une Exposition retraçant les aventures de VASCO en Gévaudan lors des Tomes 7 & 8.

Belle occasion pour le territoire de relier Bande dessinée, histoire locale et connaissance plus générale du Moyen Age. Un outil utile trois fois : pour honorer le formidable travail historique de Gilles à l’occasion de la 11ème édition d’ENIMIE Livre, jeux & BD des 30 juin et 1ier juillet prochain, pour encourager les touristes à visiter plus en profondeur les Gorges du Tarn durant la saison estivale et, enfin, pour offrir aux scolaires du secteur (écoles et collèges) un outil pédagogique attractif.

Grâce à l’aide du Conseil départemental, un beau partenariat entre acteurs du territoire : ENIMIE BD, Office de tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes, auteurs de BD, grand public et scolaires.

Vous pouvez découvrir les deux premiers panneaux de cette exposition en téléchargement ci-dessous. Pour les autres, Rejoignez-nous lors du festival...

 

Lire la suite

Eric Hübsch

Lire la suite

Eric Ivars

Lire la suite

Rencontres dessinées

 

RENCONTRES DESSINÉES

Festival Enimie BD 2018 – 29, 30 juin & 1er juillet 

 

Venez participer au FESTIVAL ENIMIE livres, jeux et BD, dans un cadre exceptionnel qu’est le village de Sainte-Enimie, au cœur des Gorges du Tarn, en Lozère !

 

En collaboration avec l’Association Enimie BD, cette cité médiévale vous accueille et vous permet de participer à un stage de dessin animé par Milan Jovanovic, talentueux dessinateur professionnel Serbe (parlant Français !), durant les jours du Festival (vendredi 29 juin, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018) de 9h30 à 11h30 par groupe de 10 personnes maximum (4 minimum).  Vous apprendrez les rudiments du dessin ou pourrez vous perfectionner, voire découvrir l’art de la couleur …

 

Rencontre privilégiée avec un paysage et un auteur et dédicace personnalisée en fin de séance !

 

La participation financière est de 20 € par adulte et de 10 € par enfant accompagné,8 ans minimum.

 

Chacun doit amener son propre matériel de dessin (support, papier canson, crayons, pinceaux, gouaches ou aquarelle, gobelets et bouteille d’eau). Mais, en cas de manque de matériel, nous pourrons vous dépanner.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Vous pouvez vous inscrire avant le 21 juin 2018 dernier délai, en remplissant la fiche d’inscription ci-dessous et à retourner à l’office de tourisme par mail, par téléphone ou la remplir sur place.

 

Contact office de tourisme de Florac :                                 Contact association Enimie BD :

info@cevennes-gorges-du-tarn.com                                     www.enimie-bd.fr

04 66 45 01 14

 

 

On se donne rendez-vous fin juin à la Salle des fêtes située à Sainte-Enimie, en bas du village, près de la source de Burle pour un moment de partage et de bonne humeur !

 

Lire la suite

Dans les gorges du crowdfunding

Comme tous les évènements ou productions culturelles, la mise en place annuelle de notre Festival passe par le casse-tête du montage financier. Aussi, en 2018, nous allons lancer un appel à la générosité publique.

 

Chacun va pouvoir faire comme nous qui contribuons régulièrement par notre modeste financement participatif via les plateformes de crowdfunding (ULULE, LEETCHI, KISS KISS BANK BANK, …) à l’émergence de nouvelles publications que les auteurs nous proposent.

 

Il s’agit pour nous de vous permettre d’accéder en avant-première à l’affiche 2018 créée par Milan JOVANOVIC ainsi qu’à la collection de dessins contextualisés offerts par les auteurs ayant fréquenté les 5 dernières éditions de notre Festival ENIMIE Livres, jeux & BD. Ce peut être aussi une occasion d’acquérir les BD qui y seront primées en 2018 et dédicacées de façon privilégiées par leurs auteurs.

 

La fiche pratique en lien vous aidera à nous aider … D’avance MERCI !!!

 

Lire la suite

Mallettes BD, un projet pour les classes Lozériennes

 En 2018, avec l’appui financier de la MGEN et la caution pédagogique de l’Inspecteur d’académie de la Lozère, 10 MALLETTES BD sont proposées en prêt aux écoles et collèges du département.

 

Voici déjà près de 6 semaines que les premières mallettes de BD sont arrivés dans les classes de cycle 3 (CM1-CM2) dans les écoles primaires mais aussi dans les CDI des Collèges.

 

Ces mallettes sont composées de 4 BD et d'un porte-document contenant un ensemble de documents permettant de découvrir le genre littéraire de la Bande Dessinée.

 

Les élèves des classes participantes vont pouvoir choisir leur BD préférée et ainsi voter pour le prix jeunesse du festival "Canoé Kid".

 

 

 

Sont en lice pour le festival 2018:

 

  • La gloire de mon père, de Morgann Tanco
  • Sans Famille, de Yann Degruel
  • Le royaume d'Estompe, de Tatianna Domas
  • Mythes et Légendes, de Miss M

 

Les auteurs présents au festival 2018

 

 

 

 

 

 

L'heure est venue de vous dévoiler en avant-première la liste des auteurs qui nous ferons l'honneur d'être présent au 11ème festival de la BD et du Jeu de Sainte Enimie.

 

Retrouvez les tous sur OpaleBD...

 

Nous vous les présenterons tout au long des semaines à venir.

 

A ce jour, c'est 29 auteurs BD qui seront en dédicace aux abords de la source de Burle...

 

 

Dans les pas de Belle

 

 

 

 

Pour 2018, çà y est … ENIMIE BD a décidé de s’y mettre aussi. Vous allez, chaque semaine (sûrement !?), pouvoir en savoir un peu plus sur la vie de l’Association, les préparatifs de la 11ème édition du Festival de juin prochain … et, bien sûr, quelques news sur nos amis les auteurs qui seront là en 2018.

 

 

A tout seigneur tout honneur ! C’est donc avec notre ami Jean-Marc STALNER, Prix LEGENDE 2016, que nous ouvrons ce blog ... Il nous a d’ailleurs confié l’illustration de couverture du Tome 3 de BELLE & SEBASTIEN dont le film sort pour les vacances d’hiver des scolaires et qu’il dédicacera en primeur à Sainte Enimie. Tatiana DOMAS, son épouse et coloriste préférée, sera à ses côtés, comme d’habitude, pour présenter le Tome 5 de sa saga sur la sorcière MIRALDA. Ils auront aussi, autour d’eux, nombre de leurs amis à qui ils ont su vanter l’ambiance conviviale et sincère de ce petit festival dont ils sont devenus, au fil des années les heureux parrains …

 

L'affiche 2018 se dévoile

 

Ca y est, nous vous dévoilons l'affiche du festival 2018.

 

Elle a été magnifiquement réalisée par Milan Jovanovic.

300 scolaires sensibilisés au 9ème art avec Eric HÜBSCH

Comme chaque année, quelques semaines avant le Festival ENIMIE BD, prévu cette année les 30 juin et 1ier juillet 2018, nous avons accueillis en Lozère un artiste en résidence pour contribuer à une autre forme de sensibilisation du public enfants et jeunes. Cette année, c’est Eric HÜBSCH qui leur a fait découvrir le 9ème art au travers de son parcours personnel et professionnel, de sa connaissance de l’univers du livre et de la BD mais aussi et surtout, au travers de nombre de situations pédagogiques adaptées à chaque groupe. Ainsi, près de 300 enfants et jeunes des écoles, collèges et bibliothèques du département ont pu bénéficier de cette ouverture à la BD.

A Chanac, Florac, Ispagnac, La Canourgue, Marvejols, Mende,  Meyrueis, Sainte Enimie chacun a pu apprécier la disponibilité et la douceur d’Eric lui arrachant jusqu’au dernier moment quelque dessin ou dédicace pour leur chambre ou leur classe ! Rendez-vous a été pris pour le retrouver avec Topaze de Marcel Pagnol chez Bamboo à l’occasion du Festival en attendant Cigalon dont la parution est retardée pour causse de couleurs à terminer …

Autre rendez-vous pour prolonger, pour nombre de ces fans : les stages-rencontres dessinées des vendredi 29, samedi 30 et dimanche 1Ier, le matin, alliant découverte du patrimoine, du paysage et croquis et couleurs in situ. Les inscriptions avancent …

Ne ratez pas votre jour !

Lire la suite

52 minutes pour ENIMIE BD sur France 3 occitanie le 13 juin

Eh ! oui … LA MATINALE de France 3 occitanie, reçoit en direct ce mercredi 13 juin dès 9h50 et pour 52 minutes Philippe C, Président d’ENIMIE BD. Il s’agit de revenir sur son parcours dans sa Lozère préférée et les relations maintenant établies avec le monde de la BD au travers, notamment (mais pas seulement !) de son Festival annuel prévu en 2018 les 30 juin et 1ier juillet…

Xavier BOULOT, jeune professionnel local de la BD, également invité, sera présent en fin d’émission sur le plateau animé par Mickael POTOT pour témoigner de son travail d’auteur et d’intervenant BD & musique en Lozère.

 

Lire la suite

ENIMIE BD 2018 – Hommage à Gilles CHAILLET

 

10 ans après sa dernière venue dans la cité médiévale de Sainte Enimie, Gilles CHAILLET va à nouveau y être présent grâce à l’hommage construit avec l’aide de Chantal, son épouse, et ses deux compères Luc REVILLON (scénariste) et Dominique ROUSSEAU (dessinateur). Ambiance médiévale pour une Exposition retraçant les aventures de VASCO en Gévaudan lors des Tomes 7 & 8.

Belle occasion pour le territoire de relier Bande dessinée, histoire locale et connaissance plus générale du Moyen Age. Un outil utile trois fois : pour honorer le formidable travail historique de Gilles à l’occasion de la 11ème édition d’ENIMIE Livre, jeux & BD des 30 juin et 1ier juillet prochain, pour encourager les touristes à visiter plus en profondeur les Gorges du Tarn durant la saison estivale et, enfin, pour offrir aux scolaires du secteur (écoles et collèges) un outil pédagogique attractif.

Grâce à l’aide du Conseil départemental, un beau partenariat entre acteurs du territoire : ENIMIE BD, Office de tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes, auteurs de BD, grand public et scolaires.

Vous pouvez découvrir les deux premiers panneaux de cette exposition en téléchargement ci-dessous. Pour les autres, Rejoignez-nous lors du festival...

 

Lire la suite

Eric Hübsch

Lire la suite

300 scolaires sensibilisés au 9ème art avec Eric HÜBSCH

Comme chaque année, quelques semaines avant le Festival ENIMIE BD, prévu cette année les 30 juin et 1ier juillet 2018, nous avons accueillis en Lozère un artiste en résidence pour contribuer à une autre forme de sensibilisation du public enfants et jeunes. Cette année, c’est Eric HÜBSCH qui leur a fait découvrir le 9ème art au travers de son parcours personnel et professionnel, de sa connaissance de l’univers du livre et de la BD mais aussi et surtout, au travers de nombre de situations pédagogiques adaptées à chaque groupe. Ainsi, près de 300 enfants et jeunes des écoles, collèges et bibliothèques du département ont pu bénéficier de cette ouverture à la BD.

A Chanac, Florac, Ispagnac, La Canourgue, Marvejols, Mende,  Meyrueis, Sainte Enimie chacun a pu apprécier la disponibilité et la douceur d’Eric lui arrachant jusqu’au dernier moment quelque dessin ou dédicace pour leur chambre ou leur classe ! Rendez-vous a été pris pour le retrouver avec Topaze de Marcel Pagnol chez Bamboo à l’occasion du Festival en attendant Cigalon dont la parution est retardée pour causse de couleurs à terminer …

Autre rendez-vous pour prolonger, pour nombre de ces fans : les stages-rencontres dessinées des vendredi 29, samedi 30 et dimanche 1Ier, le matin, alliant découverte du patrimoine, du paysage et croquis et couleurs in situ. Les inscriptions avancent …

Ne ratez pas votre jour !

Lire la suite

52 minutes pour ENIMIE BD sur France 3 occitanie le 13 juin

Eh ! oui … LA MATINALE de France 3 occitanie, reçoit en direct ce mercredi 13 juin dès 9h50 et pour 52 minutes Philippe C, Président d’ENIMIE BD. Il s’agit de revenir sur son parcours dans sa Lozère préférée et les relations maintenant établies avec le monde de la BD au travers, notamment (mais pas seulement !) de son Festival annuel prévu en 2018 les 30 juin et 1ier juillet…

Xavier BOULOT, jeune professionnel local de la BD, également invité, sera présent en fin d’émission sur le plateau animé par Mickael POTOT pour témoigner de son travail d’auteur et d’intervenant BD & musique en Lozère.

 

Lire la suite

ENIMIE BD 2018 – Hommage à Gilles CHAILLET

 

10 ans après sa dernière venue dans la cité médiévale de Sainte Enimie, Gilles CHAILLET va à nouveau y être présent grâce à l’hommage construit avec l’aide de Chantal, son épouse, et ses deux compères Luc REVILLON (scénariste) et Dominique ROUSSEAU (dessinateur). Ambiance médiévale pour une Exposition retraçant les aventures de VASCO en Gévaudan lors des Tomes 7 & 8.

Belle occasion pour le territoire de relier Bande dessinée, histoire locale et connaissance plus générale du Moyen Age. Un outil utile trois fois : pour honorer le formidable travail historique de Gilles à l’occasion de la 11ème édition d’ENIMIE Livre, jeux & BD des 30 juin et 1ier juillet prochain, pour encourager les touristes à visiter plus en profondeur les Gorges du Tarn durant la saison estivale et, enfin, pour offrir aux scolaires du secteur (écoles et collèges) un outil pédagogique attractif.

Grâce à l’aide du Conseil départemental, un beau partenariat entre acteurs du territoire : ENIMIE BD, Office de tourisme Gorges du Tarn Causses Cévennes, auteurs de BD, grand public et scolaires.

Vous pouvez découvrir les deux premiers panneaux de cette exposition en téléchargement ci-dessous. Pour les autres, Rejoignez-nous lors du festival...

 

Lire la suite

Eric Hübsch

Lire la suite

Festival 2018

En 2017, nous avons fêté le 10ème anniversaire du Festival en l’ouvrant aux jeux. Coup d’essai réussi et apprécié que nous ne pourrons que reconduire, sûrement.

 

Cet anniversaire fut sobre (ou presque !) et « entre amis » avec une grande majorité d’auteurs et illustrateurs habitués d’ENIMIE BD, à qui nous avons ouvert les portes d’une soirée inoubliable au Domaine des Boissets, sur le Causse de Sauveterre, juste au dessus des Gorges du Tarn et du village de Sainte Enimie. La petite vidéo de Milan Jovanovic visible sur la page d'accueil vous en dira plus.

 

Le pari de 2018 est d’accueillir de nouveaux artistes tout en s’appuyant sur les réseaux d’amitiés installés depuis plusieurs années tant auprès de ceux présents chez de grands éditeurs que ceux qui tissent leur toile d’auteurs ou éditeurs indépendants et que nous tenons toujours à associer.

 

Le 11ème Festival ENIMIE Livres, jeux & BD sera ouvert au public les 30 juin et 1ier juillet 2018.

Dès le vendredi, comme chaque année, nous aurons accueillis et choyés les artistes avant qu’ils ne se consacrent, durant 2 jours à la rencontre avec leurs lecteurs pour leur offrir dédicaces et confidences sur leur œuvre.

 

D’ici là, si vous consultez régulièrement notre site ou notre page facebook (enimie-bd.fr), vous pourrez en savoir plus sur nos projets, l’affiche 2018 proposée par Milan Jovanovic (également auteur de l'illustration ci-contre), la liste prévisionnelle des auteurs et les informations qui les concernent : biographie, œuvre, publications en cours, clins d’œil … 

Les points forts de notre festival

  •  Activité (balade ou canoë) entre auteurs le vendredi, veille du festival
  • un cadre exceptionnel, un avant goût de vacances
  • un public hétérogène composé de passionnés mais aussi de néophytes en mal de découvertes
  • Une bonne ambiance, un public respectueux
  • En résumé: Convivialité, simplicité, amitié.