Deux artistes en interactions avec les jeunes

 

Eric Hübsch sera présent le 28 et 29 avril dans les locaux de la Mission Locale à Mende.

Bien rodé, son contact avec son public passe par une présentation de son œuvre bien sûr mais il glisse rapidement vers une présentation structurée du 9ème art. Il éclaire ainsi chacun sur la nécessaire articulation entre une histoire et des images, un scenario et des dessins, un auteur son illustrateur et la coloriste. Il insiste ensuite sur la complexité de la chaîne du livre donnant au passage quelques clefs sur les enjeux économiques de ces différents acteurs (auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, lecteurs).

Ainsi, c’est toujours avec un peu de malice qu’il constate : « Eh ! oui, si vous ne mettez qu’une à deux heures pour lire mes BD il m’a fallu ce temps là pour dessiner chaque planche et en tout presque une année pour boucler un album … »

 

Un Visuel a integrer

La Mission Locale a organisé dernièrement un concours dont l’objectif était de réaliser un logo « Partenaire de la Mission Locale pour l’insertion professionnelle des jeunes ». Six jeunes ont proposé un projet, celui créé par Samson a été choisi. 
Ce logo vise à valoriser l’action des entreprises, associations, collectivités, etc. qui s’impliquent auprès des jeunes pour les aider à s’orienter, à découvrir les métiers, à intégrer le monde du travail, à devenir autonome. 

Qu’est-ce qui pouvait bien rapprocher la Mission locale Lozère et l’Association ENIMIE BD ? Le plaisir de l’image et de sa manipulation, la découverte du 9èmeart, les nouvelles technologies de l’information … Oui, bien sûr ! Mais aussi et surtout leur partage d’un mécénat discret mais précieux avec la Fondation Orange soucieuse d’accompagner, chaque fois que possible les initiatives de terrain en faveur des publics à besoins particuliers et notamment pour ce qui est du contact avec les activités numériques.

L’expérience de juillet 2020 s’est déroulée autour de la conception et de la valorisation d’un spectacle de projections multimédia sur façade lors de la 13èmeédition du Festival Bulles de Burle à Sainte Enimie. 

En 2021, la collaboration entre acteurs passionnés et passionnants va se poursuivre pour permettre aux jeunes accueillis dans le cadre des dispositifs de remobilisation par la Mission locale Lozère. Elle va s’élargir à des journées de sensibilisation puis de création de BD avec la mise en contact et l’accompagnement de professionnels du 9èmeart. des moments d’enrichissement et d’ouverture artistiques et culturels bienvenus qui permettront aux jeunes d’être à nouveau présents les 3 & 4 juillet prochains lors de la 14èmeédition des Bulles de Burle.

 


Nos partenaires :

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 






Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com