voyage musical

Stéphanie Briot et les maternelles de l'école de Sainte Enimie

Dernière intervention de cette saison pour Stéphanie dans le cadre de Première page.

Un nouvel envol musical, des histoires douces et poétiques, du chant et de la cacophonie joyeuse pour conclure ce cycle de plusieurs séances.

Tout le monde repart heureux, des chansons dans la tête. 

A la prochaine !!!

Encore une rencontre riche de découvertes en lecture, musique et chansons. Stéphanie ce matin du 12 mai 2022 a emmené les petits dans son univers musical. Accompagnée de Frig-frog sa grenouille et de nombreux instruments, Stéphanie conte et joue. D'histoires en chansons, la douceur de cet instant envahit la médiathèque.

A la fin, les enfants ont eux aussi créé leur espace sonore dans un joyeux mouvement de sons et de lectures à voix haute.

Un chaleureux merci donc pour cette intervention.

Vendredi 25 et jeudi 31 MARS, rencontre avec Magali ALLIE

Lectures à voix haute et ateliers artistiques pour les cycle 2 et 3 de l'école primaire  de Sainte Enimie

Les taches d’encre prolongées de Victor Hugo (initiation au lavis) / Une facette plus

méconnue de l’art de Victor Hugo qui s’est lui-aussi essayé aux jeux du hasards en utilisant les taches d’encre qu’il laissait couler sur une feuille de papier. « Les taches sont alors interprétées en précisant quelques traits qui évoqueront une apparition végétale, animale, humaine ou un paysage, expression la plus intime de son âme ». Sur le papier préalablement mouillé, l’encre s’étale en de multiples taches et on peut jouer avec en pliant le papier (effet de symétrie.)...

 

Regarder l’alguier. Partir à la découverte de l’alguier imaginaire de Constance Guisset et de plantes à toucher (tissu). À partir de matières végétales, minérales... à vous d’écrire un poème graphique tout en fragilité et délicatesse. En prenant le temps de les regarder, les toucher, les retourner, les matières pourront devenir le point de départ d’une autre forme grâce à des points et des traits...

Florence MAGNIN, 15/16 mars et 28 mars 2022

Journées à l'UPP Pierre Delmas du collège de Florac

Florence MAGNIN est intervenue auprès des internes afin de présenter son oeuvre et de transmettre une partie de son savoir et de son expérience. 

Dans ce contexte, ils ont créée en respectant les étapes - crayonné, encrage, mise en couleur - une oeuvre libre. Puis, le partie pris a été choisi de réaliser un jeu de l'oie. Dans un ensemble collectif, chacun réalise plusieurs case afin de monter le plateau de jeu. La finalisation se fera dans une prochaine journée.

Affaire en cours!!!

Une intervention qui a su faire briller les yeux de tous...

Avec la rentrée, le retour des animations !

 2021


       C'est avec un plaisir partagé que les enfants de l'école publique de Sainte Enimie et Magali Allié, intervenante pour l'association "Le fil à la page", ont pu se retrouver à la Médiathèque du village. En effet, un nouveau cycle d'interventions autour du livre a débuté aujourd'hui, mardi  2 mars.

Comme à son habitude, Magali nous a immergé dans le monde merveilleux du livre jeunesse à travers des histoires contées. Ensuite, elle a proposé des ateliers créatifs.

Ce matin, les tout petits ont donc pu créer leur animal à la manière de Kveta Pacovska. Le point commun entre l'artiste et les réalisations des enfants, du rouge, du brillant et des formes plus ou moins géométriques. Une expérience créative très bien perçue puisque chacun a su s'exprimer.

Cette après midi, la classe de Delphine a choisi de travailler autour de la poésie. Ainsi, inspirés du travail de Bruno Munari, les élèves ont conçu un petit livre couleur sans texte, seulement enrichi de découpage divers et variés. L'idée est d'exprimer des émotions sans l'aide des mots...

 

Enfin, ce jeudi 4 mars ceux sont les grands de l'école qui ont retrouvé le chemin de la médiathèque. Ils se sont adonnés à la mise en voix de textes courts de Bernard FRIOT seul ou à deux. Aujourd'hui, c'est devant leurs camarades qu'ils les ont interprétés. L'objectif, à terme, serait de pouvoir présenter à la fin de l'année scolaire leur propre création... Un autre exercice est à l'oeuvre avec une éventuelle publication mais nous gardons le secret encore un peu...

 

Tout le monde a quitté la médiathèque avec des idées plein la tête et l'impatience de retrouver Magali la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes...


Nos partenaires :

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 






Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com