Un essai reussi

En inscrivant son action autour du livre et de la BD à partir de Sainte Enimie, l’Association éponyme, Enimie BD, ne pouvait pas échapper, un jour un l’autre, à rendre hommage au personnage d’Enimie.

C’est ainsi qu’est née l’idée de ces premières rencontres intitulées « à la source d’Enimie » qui se sont déroulées les vendredi 23 et samedi 24 septembre.

Nous avons structuré notre proposition à partir d’activités d’animations égrainées tout au long des deux journées et ce, en direction de tous les publics, donc sous différentes entrées : historique, ludique, artistique.

Le point commun à toutes ses situations était, bien sûr, constitué par le fameux mais peu connu manuscrit conservé en un seul exemplaire au Pavillon de l’Arsenal de la BNF à Paris.

En cinquante huits folio, cette hagiographie mondialement travaillée par les chercheurs, décrit en deux mille vers de langue romane médiévale la légende de « la vie de madame sainte énimie ». Celui-ci a d’ailleurs été adapté en occitan moderne dès 1989 par Patric Sauzet, alors chercheur à l’Université Paul Valéry de Montpellier, à la demande du Maire santrimiol de l’époque, Gilbert Bouty.

Ces journées culturelles et festive d’automne, qui ont précédé la millènaire fête paroissiale du premier week end d’octobre, auront donc d’abord permis aux nombreux curieux d’ici et d’ailleurs, candides ou experts, étudiants ou retraités, de parfaire leur érudition sur le sujet à l’occasion de deux belles conférences. Celles-ci animées par François Peloux, chargé de recherche au CNRS, Laboratoire FRAMESPA de l’université Toulouse 2 Le Mirail et, en lien vidéo depuis sa villégiature bretonne, Patric Sauzet, Docteur en linguistique, Professeur émérite de l’université Toulouse 2 Le Mirail, référence mondiale en occitan moderne et chercheur au sein de l’UMR 6253 Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE). Isabelle Darnas, Docteur en histoire et archéologie médiévale, Conservateur des Antiquités et objets d'arts de la Lozère, d’une part, et, d’autre part, Catherine Nicolas, Maître de conférence à l’Université Montpellier 3 – Paul Valéry, enseignant chercheur du Centre d’études médiévales de Montpellier, ont également contribué à éclairer le sujet en répondant aux questions des spectateurs ravis d’une telle opportunité in situ, en Gévaudan.

Mais notre équipe de passionnés ne pouvait se priver d’associer des professionnels du livre, du jeu et de la BD à cet évènement artistique et culturel. Ainsi, Florence Magnin et Tatiana Domas, dessinatrices professionnelles du genre fantastique et heroïc fantasy avaient fait le déplacement au cœur des Gorges du Tarn pour apporter leur savoir-faire graphique proposé sous les formes habituelles de ce type de venue : dédicaces de leurs BD et albums de jeunesse, ateliers pour adultes et enfants autour de la calligraphie médiévale, exposition des premiers originaux d’enluminures et lettrines du futur Livret d’art illustrant la Légende de la vie de Sainte Enimie. Celui-ci fait d’ailleurs déjà l’objet d’une souscription en vue de sa diffusion en 2023 par les éditions Nestiveqnen spécialisées dans ce genre et basées à Aix en Provence, le pays du félibrige. Les dites éditions ont profité de leur présence pour proposer aux visiteurs un stand de livres du genre fantastique et de fiction historique ainsi que leur nouveaux Tarots divinatoires, entièrement créés et dessinés par Florence Magnin.

Afin de rendre ces deux journées aussi festives que possible, des moments plus ludiques étaient offerts aux visiteurs ayant choisi de passer ces deux belles journées près de la fontaine de Burle si chère à Enimie. Ainsi, petits et grands ont pu partir à l’assaut de l’ermitage niché à flanc de montagne, munis de flambeaux et guidés par Sandie Blanc, conteuse costumée en Enimie pour la circonstance. Chaque station du chemin de croix lui aura permis de partager sa vision de la Légende du lieu avec les participants. Chagrinée par la pluie cette balade nocturne contée s’est terminée au cœur de Notre Dame du Gourg, au pied des fresques d’Henri Constans, dans l’église du village. Un moment précieux à renouveler.

Le samedi a permis d’offrir un rendez-vous maintenant presque rituel pour les petitous du territoire avec Stéphanie Briot, dont la douceur et la guitare ont su capter leur attention autour de chants et de mises en voix de livres et contes, au cœur de la petite médiathèque des Gorges du Tarn, installée dans les locaux municipaux de l’Espace Burle. 

Ces premières rencontres se sont terminées, en fin d’après-midi, horaire apprécié par le public, par un temps de spectacle. Confortablement installés à la Salle des fêtes de Sainte Enimie, une centaine de spectateurs ont pris plaisir à écouter, en fin, le texte originel de la Légende médiévale grâce à la mise en voix alternée en Français et en Occitan de deux enfants du pays, Philippe Cogoluègnes et André Clément. L’accompagnement musical fut assuré à distance par Philippe Vialard, chanteur occitan référence et, sur place, par Charles Malaval et son accordéon diatonic portant les chants en occitan des spectatrices sur la mélodie bien connue et ô combien bienvenue puisqu’écrite en l’honneur de la sainte : « Vierge de las montanhos ». Belle conclusion pour ces premières rencontres ! Il ne restait plus qu’à remercier les bénévoles d’Enimie BD et de leur dire : « A l’an que ven, se sien pas maï que sien pas mens... »

23 & 24 septembre

Echanges et partages

Les recherches autour de la vie de Sainte Enimie poursuivent leurs cours et nous avons le plaisir de vous en présenter les avancées.

Conférences, promenade, spectacles, ateliers... Chacun devraient trouver un axe inspirant pour re-découvrir la Vida de Santa Enimia !

 

Nos partenaires :

Financeurs et participants






Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com