Mallette

LES BD EN LICE POUR LES MALLETTES 2020




2020 – Année nationale de la BD.

 

En Lozère aussi avec l’Association ENIMIE BD.

 

 

 

Ce vendredi 13 décembre, l’ensemble des cadres du système éducatif lozérien (chefs d’établissements des collèges et lycées et inspecteurs) étaient réunis autour de Pascal Clément, Directeur académique pour une journée de travail autour des enjeux de la politique éducative nationale et des priorités pédagogiques à mettre en place ou accompagner dans les classes du département.

 

 

 

A l’issue de cette réunion du BEFI, M Clément a souligné l’importance accordée par le Ministère sur la place de la lecture à tous les étages du système éducatif et plus particulièrement à la variété des supports pouvant permettre une implication soutenue et motivante des élèves. Ainsi, il a rappelé que dans le cadre de « BD 2020 – Année nationale de la BD » décidée par le Ministère de la Culture, la Lozère avait la chance de pouvoir établir des relations privilégiées avec le 9ème art grâce à l’action continue et structurée tout au long de l’année de l’Association ENIMIE BD. La récente signature d’une Charte départementale d’engagements réciproques entre la DSDEN 48 et cette association a permis ce vendredi 13 décembre d’accueillir M Cogoluègnes, Président d’ENIMIE BD, et Mme Guardia, Présidente de la MGEN, partenaire actif de l’opération « BD à l’Ecole » avec le Festival International d’Angoulème.

 

 

 

Ce fut l’occasion de leur permettre de présenter aux chefs d’établissements et inspecteurs présents un outil maintenant bien installé dans le paysage lozérien puisque ce sera sa quatrième année : les Mallettes pédagogiques BD.  Composées de 5 Bandes dessinées choisies pour leur nouveauté, leur variété de genre et leur intérêt pédagogique, celles-ci sont mises gracieusement à disposition des enseignants et de leurs élèves durant des périodes de 2 à 4 mois. Fournies par la Librairie « Le Pré aux livres » de Marvejols, elles sont accompagnées d’un Dossier pédagogique. Elles doivent permettre un contact privilégié à tous, dans et autour du temps scolaire, avec ce mode de lecture très appréciés des jeunes publics. C’est aussi l’occasion pour ceux-ci de se constituer en Jury pour déterminer par leur vote volontaire quels seront les auteurs et illustrateurs primés lors de la 13ème édition du Festival Bulles de Burle prévu de façon rituelle, à Sainte Enimie, le dernier week-end du printemps, les 27 & 28 juin 2020.

 

 

 

Les élèves des écoles, des collèges et des lycées se voient ainsi offrir pour chaque catégorie un panel de découvertes riche et adapté à leurs motivations et compétences.

 

Ce seront ensuite les enfants et les jeunes fréquentant les Bibliothèques municipales et les Centres de loisirs locaux qui pourront à leur tour s’investir dans ce projet. Celui-ci, comme l’ont rappelé aux présents M Cogoluègnes et Mme Guardia, a pu se développer en 2020 sur le département de la Lozère grâce au partenariat financier de la MGEN, technique du Site de Mende de CANOPE et du mécénat des grands éditeurs nationaux (DARGAUD et RUE DE SEVRES) qui accompagnent cette opération. La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes relaie également celle-ci sur son territoire en l’incluant dans une fiche action de son Contrat Educatif local.

 

 

 

Il ne reste plus à tous qu’à prendre beaucoup de plaisir à parcourir ces BD et nous leur donnons rendez-vous, par leur vote ou leur visite, fin juin, dans les Gorges du Tarn, pour cotoyer, à l’occasion d’une dédicace, les professionnels qui les auront fait rêver.

 


UN PETIT COUP D’ŒIL DANS LES MÉDIAS !

 

Lozère : des mallettes pédagogiques pour découvrir la Bande Dessinée

 

                     MIDI LIBRE – Editions numérique et papier du 19 décembre 2018

Enseignement et formationMende

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ARTICLE SUR LE SITE DU MIDI LIBRE.

 

 

 

 

 

Le festival Enimie BD met des albums et documents à disposition des élèves.

 

Le festival Enimie BD travaille depuis douze ans avec les établissements scolaires. Pour cette édition 2019, il propose des mallettes pédagogiques pour faire découvrir l’univers de la bande dessinée.

 

Une série réservée aux primaires avec quatre BD : Mausart de Thierry Joor et Gradimir Smuda, Cigalon de Serge Scotto, Éric Stoffel & Eric Hübsch, Gaspard de Besse de Maurice Behem et Verte de Marie Desplechin et Magali Le Huche. Une autre pour les collèges avec la Guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel, Tamba - l’enfant soldat de Marion Achard et Yann Degruel, Vasco – Le diable et le Cathare (tome 7) de Gilles Chaillet, Luc Revillion et Dominique Rousseau et Chronique d’un Mangaka de Christophe Cazenove et Fairhid Zeriouh.

 

Seize mallettes

Un dossier pédagogique accompagne chaque lot, avec le parrainage du Directeur académique des services de l’éducation nationale. Seize mallettes au total vont circuler, pour chaque période entre vacances scolaires.

 

"Le choix des BD se fait en fonction des illustrateurs présents au festival. Les élèves vont pouvoir voter pour le prix jeunesse Canoë Kid qui sera remis pendant la manifestation, explique Philippe Cogoluègnes, président d’Enimie BD. Nous avons aussi plus de partenariats avec les éditeurs. Deux, Delcourt et Rue de Sèvres ont accepté de parrainer le dispositif, ce qui oriente aussi nos choix. Gradimir Smudja nous fait l’affiche cette année."

 

Autres critères de choix, la qualité et la variété des albums proposés. "Nous évaluons le contenu et le graphisme, précise

Marie-Ange LAVAL, étudiante qui donne un coup de main à l’association. Il y a la littérature transformée en BD, les arts en BD, l’approche du manga. La problématique de l’enfant soldat, une chronique de la période de la seconde guerre mondiale est aussi au programme…"

Un partenariat avec Canopé permet d’utiliser son réseau et ses relais pour distribuer les mallettes sur le territoire. Les expositions du festival peuvent les accompagner pour les établissements qui le souhaitent.

Les mallettes sont également mises à disposition des centres de loisirs et centres de vacances, via un partenariat avec la DDCSPP et avec le réseau des bibliothèques, à commencer par la médiathèque de Sainte-Enimie. La MGEN apporte son soutien financier, tout comme les partenaires du festival : commune, communauté de communes et Département.

 

 

 

Le festival – 12ème édition 2019 : les 29 et 30 juin prochains

 

"Nous sommes presque en avance, s’amuse Philippe Cogoluègnes, le président d’Énimie BD. La présence de Marie-Ange nous a boostés !" Aussi la programmation est-elle quasiment arrêtée avec, après Gilles Chaillet en 2018, un hommage à Patrick Jusseaume, auteur entre autre des séries Tramp et le Triangle secret, en présence d’auteurs qui lui étaient proches comme Jean-Charles Kraehn, Denis Falque ou Didier Convard.

"Nous aurons un plateau haut de gamme", se réjouit le président. La bande des Serbes autour de Gradimir Smudja sera également bien présente avec Kovacevic, en particulier. Enfin, des éditeurs alternatifs seront également invités du festival comme Mosquito de Grenoble aux côtés des éditions du Larzac, des fidèles et le retour des Frappier. "Nous avons trois cercles, celui de la BD traditionnelle autour de Jusseaume, celle de la BD graphique avec les Serbes et celle innovante avec les éditeurs alternatifs", détaille Philippe Cogoluègnes.

Un partenariat avec la fondation Orange se précise également concernant le public isolé de la lecture.

 

Les lecteurs des BD contenues dans les mallettes écoliers ou collégiens, enfants des centres de loisirs ou de vacances ou lecteurs de bibliothèque seront donc invités à voter pour le prix jeunesse et un tirage au sort, pendant le festival, leur permettra de gagner des BD dédicacées.

 

CAROLINE GAILLARD

 


Les ''Mallettes BD'' font à nouveau leur apparition !

 

Prolongeant pour la 12ème année son action de sensibilisation au 9ème art, la Bande dessinée,  l’Association ENIMIE BD offre aux scolaires qui le souhaitent la possibilité de découvrir les BD des illustrateurs nominés en vue du Festival prévu au printemps (29 & 30 juin 2019).

 

 

En lisant les 4 BD mises à la disposition des Ecoles et des Collèges, les élèves ont la possibilité de VOTER pour l’attribution des PRIX JEUNESSE « Canoë kid » 2019 du meilleur ouvrage pour les enfants et pour les jeunes qui seront décernés lors du FESTIVAL ENIMIE Livres, jeux & BD 2019 à Sainte Enimie (Lozère).

 

 

 

                                             Cliquez sur l'image pour plus d'informations

 

Sont en lice pour le festival 2019, pour les écoles :

  • Mausart, de Thierry JOOR et Gladimir SMUDJA
  • Cigalon, de Serge SCOTTO et Eric STOFFEL
  • Gaspard de Besse, de Maurice BEHEM
  • Verte, de Marie DESPLECHIN et Magali LE HUCHE

 Sont en lice pour le festival 2019, pour les collèges :

  • La guerre de Catherine, de Julia BILLET et Claire FAUVEL
  • Tamba, l'enfant soldat, de Marion ACHARD et Yann DEGRUEL
  • Vasco - Le diable et le cathare  / T7, de Gilles CHAILLET, Luc REVILLION, et Dominique ROUSSEAU
  • Chronique d'un Mangaka / T1, de Christophe CAZENOVE et Fairhid ZERRIOUH

 

 Plus d'informations sur les BD en lice ici ! 


2017 - 2018

 

En 2018, avec l'appui financier de la MGEN et la caution pédagogique de l'Inspecteur d'Académie de la Lozère, 10 Malettes BD sont proposées en prêt aux écoles et collèges du département.

 

Voici déjà près de 6 semaines que les premières mallettes de BD sont arrivés dans les classes de cycle 3 (CM1-CM2) dans les écoles primaires mais aussi dans les CDI des Collèges.

 

Ces mallettes sont composées de 4 BD et d'un porte-document contenant un ensemble de documents permettant de découvrir le genre littéraire de la Bande Dessinée.

 

Les élèves des classes participantes vont pouvoir choisir leur BD préférée et ainsi voter pour le prix jeunesse du festival "Canoé Kid".

 

Sont en lice pour le festival 2018:

 

  • La gloire de mon père, de Morgann Tanco
  • Sans Famille, de Yann Degruel
  • Le royaume d'Estompe, de Tatianna Domas
  • Mythes et Légendes, de Miss M

 

Nos partenaires :

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 




Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com