La médiathèque

LA MÉDIATHÈQUE DES GORGES DU TARN


 

2 ans déjà que notre médiathèque a ouvert ses portes … et que vous avez adhéré Une dizaine de bénévoles au service de plus de 300 adhérents

(86 individuels et, en plus, les élèves de l’Ecole - du Collège et les enfants de la crèche, ceux des Petits Cailloux et les usagers du VVF de Blajoux) Des animations régulières … d’abord pour les enfants et les jeunes. Des prêts, tout au long de l’année … et parfois, des demandes pas toujours satisfaites !

 Alors, en cette période des Prix littéraires : venez les découvrir, ils sont déjà là …  et, aussi, en cette fin d’année, des nouveautés (livres et DVD de la BDP).

 

Vous pouvez en consulter la liste, sur place ou sur leur page Facebook «  mediatheque-gorges-du-tarn-et-causse-3 »  

 

 

 

Voici le programme des animations autour du livre et des arts, en collaboration avec ENIMIE BD : 

 

 

 

Animations autour du livre et des arts - 2019

avec Magali ALLIE : 

 

 

Spectacle de Noël « Un décembre russe – MICHKA »

Le dimanche 16 décembre à 15h à la Salle du Conseil municipal à Sainte Enimie

Pour tous les enfants de l’Ecole (Jour du marché de Noël), et bien sûr, …  à tous les enfants de la Communauté de communes (Cf. Bibliothèques de Florac,  d’Ispagnac et Meyrueis et autres Centres de loisirs Les petits cailloux).

 

Maternelle & Cycle 2 : Projet autour des contes (Malle « Contes détournés » de la Médiathèque Départementale Publique de la Lozère réservée du 14/01 au 28/02/2019)

Période scolaire n°3 de Janvier à Février (7 semaines)

Temps scolaire : le matin (9h45 – 11h45) les maternelles et l’après-midi les cycle 2 (14h30 – 16h15) à la Médiathèque de Sainte Enimie (Salle principale et salle d’animation)

3 séances : les mardis 15 janvier -  22 janvier - 5 février 2019

 

Vacances d’hiver : le mardi 26 février à 15h30 (avec goûter en suivant)

Lecture spectacle « contes détournés » à la Médiathèque de Sainte Enimie

Fin des séances avec les élèves de maternelle et du  Cycle 2 et début pour le cycle 3

… et à tous les enfants de la Communauté de communes (Cf. Bibliothèques de Florac,  d’Ispagnac et Meyrueis et autres Centres de loisirs Les petits cailloux).

 

Cycle 3 / CE2 – CM1 – CM2 – Projet autour de L’ABCDaire  (Malle ABCDaire de la Médiathèque Départementale Publique de la Lozère réservée du 12/03 au 23/04/2019)

Période scolaire n°4 de mars à avril 2019

Mise en place de l’Expo (cf. Collet de Dèze) plutôt le mardi 12 mars après-midi ou le vendredi 15 mars au matin

Temps scolaire : l’après-midi (14h30 – 16h15) à la Médiathèque de Sainte Enimie (Salle principale et salle d’animation)

3 séances : vendredi 15 mars – mardi 2 avril – mardi 7 mai 2019

 

Vacances de printemps : le mardi 23 avril 2019 à 15h30 (avec goûter en suivant)

Lecture spectacle à la Médiathèque de Sainte Enimie

Fin des séances avec les élèves du cycle 3 … mais aussi ouvert aux maternelles et cycle 2

… et à tous les enfants de la Communauté de communes (Cf. Bibliothèques de Florac,  d’Ispagnac et Meyrueis et autres Centres de loisirs Les petits cailloux).

 

Premières pages (Dispositif national relayé par le Conseil départemental Lozère / MDP) 

en lien avec la crèche des « Cheveux d’ange » (et peut-être la classe maternelle Ecole) :

- mardi 2 avril le matin (10h30 – 11h30) + mardi 7 mai le matin (10h30 – 11h30) 

- et, pour tout public enfant,  le samedi 29 juin 2019 le matin (10h – 11h  en ouverture du Festival ENIMIE Livres, Jeux & BD) à la Médiathèque de Sainte Enimie.

 

 

Télécharger
Pour adhérer à la médiathèque, cliquez sur le document ci-dessous
Médiathèque - Relance adhésions 2019 .pd
Document Adobe Acrobat 440.1 KB

LES ARTS ET LE CONTE S'ANIMENT !

 

ENIMIE Livres et BD : cycles d'animation autour du

 

conte et des arts.

 

 

 

 

2019 commence fort pour la médiathèque des Gorges du Tarn à Sainte Enimie avec la venue régulière de Magali ALLIE, artiste professionnelle lozérienne, aujourd’hui colportrice de villages en villages du livre, des mises en voix et des arts.

 

Pour les santrimiols, elle a donc ouvert un premier cycle d’animations autour des contes avec les enfants de l’Ecole primaire. Les petits de maternelle, le matin, puis ceux du cycle 2 l’après-midi ont ainsi pu partager sa passion des histoires, du chant et des beaux livres. Une superbe balade pour s’émerveiller, tour à tour, des trois ours ou autres histoires d’ogres ou de loup brillamment revisitées par les auteurs de littérature de jeunesse. Chacune et chacun ont pu se laisser porter par la douce voix de Magali et sa capacité à mêler plusieurs langues pour faire découvrir d’autres mondes : slaves, latinos ou anglophones. Et puis, pour aller plus loin dans le monde des arts, les livres « pop up » en 3D à la rencontre du monde géométrique de Vasarely.

 

Après ces minis spectacles autour du livre, chaque animation s’est prolongée par des contacts plus spontanés, plus personnels, plus intimes avec les nombreux livres sortis de la valise de Magali ou de la malle contes mis à disposition par la Médiathèque départementale de Lozère, partenaire du site.

 

Enfin, sur les traces du Petit Poucet, galets de rivière ou dépôts de mer ont servi de prétexte à la l’expression créative des petits et des grands pour un land art miniature d’hiver, au chaud, dans la salle d’atelier de la médiathèque. Une photo finale de chaque œuvre ainsi produite par les participants permettra de lancer la prochaine séance avec Magali. Ainsi, de semaines en semaines, en temps scolaire d’abord, mais aussi pendant chaque vacances scolaires à venir (hiver et printemps) puis au moment du 12ème Festival Livre, jeux & BD des 29 et 30 juin 2019, les enfants et jeunes du territoire ou d’ailleurs vont pouvoir fréquenter la Médiathèque en étant accompagnés dans ce monde merveilleux du livre, de l’image et de la création. De belles rencontres en perspective pour les six mois à venir.

 

Entre temps, la Médiathèque des Gorges du Tarn, grâce à sa dizaine de bénévoles, continue à accueillir les mercredis (16h – 18h) et les samedis (10h-13h) tout au long de l’année avec les dernières nouveautés littéraires récemment livrées par le libraire du village, Le Veilleur de nuit.

 

 

 

Nos partenaires :

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 




Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com