Action Scolaire

ENIMIE BD : UN ARTISTE PRÉPARE LE FESTIVAL DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES ET BIBLIOTHÈQUES


Dans l’Agenda culturel lozérien, le Festival de BD de Sainte Enimie tient désormais une place rituelle en cette fin de mois de juin. La 12ème édition d’ENIMIE Livres, jeux & BD prévue les 29 & 30 juin prochains sera donc, comme chaque année le rendez-vous des amateurs de BD venus des quatre coins de France mais aussi, pour près de 300 solaires du département, l’occasion de venir montrer à leurs parents Eric HÜBSCH.

 

Cet artiste du 9ème art a en effet sillonné en ce début de mois les routes lozériennes en compagnie de l’Equipe d’ENIMIE BD pour aller à la rencontre de ceux qui, à l’issue de ces brèves animations, sont devenus ses jeunes admirateurs.

 

 

 

Des moments comme aiment en vivre les dessinateurs de BD car ils les sortent de leur antre, de leur planche à dessin et leur permettent de se confronter à leur public, actuel ou futur.  Ainsi, comment ne pas être sensible à cet aveu presque gêné d’Eric HÜBSCH répondant aux questions des élèves de Sainte Enimie regroupés en liaison CM2  - 6ème sur l’origine de sa passion pour la BD, en leur avouant que dès l’âge de 5 ans il faisait des BD et qu’arrivé après le Bac il a pu faire le choix de suivre la formation BD à l’Ecole des Beaux arts d’Angoulème pour se retrouver 25 ans plus tard devant eux. Pour eux comme pour lui,  voilà un petit souvenir qui s’installe et fait sens dans son engagement professionnel passionné.  

 

 

 

Plus tard c’est à Ispagnac que les bambins des deux écoles regroupés au cœur de la superbe petite bibliothèque du village vont assister, entre autre, à la transformation de trois lignes de scenario en une case panoramique et un chouette paysage fabriqué à leur demande sous leurs yeux brillants de plaisir.

 

 

 

Autre rencontre, autre partage, à Meyrueis, où malgré un bel après-midi ensoleillé, les collégiens sont là, accueillis avec douceur et convivialité par la bibliothécaire, pour soutirer au pro des savoirs faire techniques de dessin. Avides d’apprendre aussi rapidement ce qu’ils pourront réutiliser plus tard dans leur atelier inter classe d’initiation aux arts dans leur Collège.

 

 

 

A Mende, au Groupe scolaire Jean Bonijol, c’est Cigalon qui fait lien. Cette pièce de théâtre de Pagnol mise au goût du jour en BD par les Editions Grand angle à la demande du petit fils de l’auteur, devient le centre des échanges avec les élèves qui l’ont lue et bien lue. Ils ont en effet décidé de participer au vote du Prix jeunesse 2019 du Festival d’ENIMIE BD dans le cadre de la diffusion opérée en Lozère, tout au long de l’année, de mallettes pédagogiques BD avec le soutien de la MGEN. Eric ne résistera pas à leur demande d’un croquis rapide mais soigné du cuisinier provençal. Il en profitera d’ailleurs pour annoncer à ces petits passionnés de Pagnol, la sortie en première nationale à Sainte Enimie le 29 juin de la quinzième BD de la série intitulée, ça ne s’invente pas : « La partie de boules », un monument à ne pas rater !

 

 

 

Après avoir visité Chanac où certains avaient plaisir à le retrouver le voilà terminant sa tournée, sa résidence d’auteur, à La Canourgue. Au collège, cette fois, il restera surpris, malgré sa grande habitude de ces contacts avec son jeune public de la capacité d’écoute des nombreux élèves de 6ème. Surpris aussi de leur capacité à rebondir sans hésitation sur ses conseils quand il a s’agit pour eux, comme pour tous les autres, de passer à l’action et tracer sur le papier leur propre histoire en une mini planche de six cases à partir de personnages et d’univers imaginés par Eric HÜBSCH. Bel exercice d’immersion dans ce mode d’expression tant prisé de tous qu’est devenu la BD. Leurs travaux, passés du crayonné à l’encrage voire à la couleur, selon le triptyque transmis ces jours-là, seront ensuite publiés sur le site du Festival : www.enimie-bd.fr

 

 

 

Et puis, dans quelques semaines, pour ceux qui y ont pris goût, les stages rencontres dessinées des matinées du Festival, les 28, 29 & 30 juin sur place à Sainte Enimie devraient leur ouvrir de nouvelles perspectives créatives.

 


Interventions de Eric Hübsch dans les écoles

Comme chaque année, quelques semaines avant le Festival ENIMIE BD, prévu cette année les 30 juin et 1ier juillet 2018, nous avons accueillis en Lozère un artiste en résidence pour contribuer à une autre forme de sensibilisation du public enfants et jeunes. Cette année, c’est Eric HÜBSCH qui leur a fait découvrir le 9ème art au travers de son parcours personnel et professionnel, de sa connaissance de l’univers du livre et de la BD mais aussi et surtout, au travers de nombre de situations pédagogiques adaptées à chaque groupe. Ainsi, près de 300 enfants et jeunes des écoles, collèges et bibliothèques du département ont pu bénéficier de cette ouverture à la BD.

 

A Chanac, Florac, Ispagnac, La Canourgue, Marvejols, Mende,  Meyrueis, Sainte Enimie chacun a pu apprécier la disponibilité et la douceur d’Eric lui arrachant jusqu’au dernier moment quelque dessin ou dédicace pour leur chambre ou leur classe ! Rendez-vous a été pris pour le retrouver avec Topaze de Marcel Pagnol chez Bamboo à l’occasion du Festival en attendant Cigalon dont la parution est retardée pour causse de couleurs à terminer …

 

Autre rendez-vous pour prolonger, pour nombre de ces fans : les stages-rencontres dessinées des vendredi 29, samedi 30 et dimanche 1Ier, le matin, alliant découverte du patrimoine, du paysage et croquis et couleurs in situ. Les inscriptions avancent …


2018

Eric HÜBSCH

Mercredi 6 juin

Jeudi 7 juin

Vendredi 8 juin

Matin

 

 

 

LE MONDE

de Marcel  PAGNOL

 

- de l’œuvre littéraire à la mise en Bande dessinée :

Topaze, Cigalon

 

- étapes de création d’une BD : illustrations concrètes et vocabulaire spécifique

 

- production par les élèves : strip / premières cases ou

planche / mise en couleur

Sainte Enimie : de 9h10 à 11h20

Liaison école - collège

 

Ecole primaire

Classe de cycle 3 – 16 e

Mme Lydie PALMIER

&

UPP Pierre Delmas / Collège

Classe de 6ème –  14 e (HG & SVT)

M Olivier BARTHEZ

 

Marvejols : 8h30

Ecole La Coustarade

04 66 32 47 45

Classe de CM – 23e

Mlle Manon VIALA

&

Chanac : 10h30

Ecole Marie Rivier

06 31 22 74 67

Classe de CM – 26 e

M JF MOULIN

Meyrueis : 8h20

Collège André Chamson –

04 66 45 68 95

Mme Lisa CLEMENT - CDI

Atelier inter classes /dessin – 20 e

&

Ecole Primaire - 10h30

04 66 45 63 53

Amandine VIGNE

Classe de CM – 18 e

Après-midi

Médiathèque de Florac 14h

Eva COLIN

04 66 45 11 94

&/ou

Médiathèque d’Ispagnac : 16h30

Rose-Marie AIGOUY

04 66 44 27 76

La Canourgue : 13h45

Collège Sport nature

04 66 32 81 54

 

Mme Karine DUGRAY-CDI

06 88 57 91 01

3 Classes de 6ème (20e)

en 2 groupes 13h45 & 15h20

Mende : 13h30

Groupe Scolaire Jean Bonijol

04 66 65 15 66

3 Classes de CM2 de :

-          ML JOURDAN / bilingue

-          Stéphane MARCONNET

-          Christine JANS

Transferts

 

Olivier B

Philippe C.

Philippe C.


2016 - 2017


Rencontre au collège Avec Xavier Boulot


Rencontres dans les écoles avec Tatiana Domas


2015 - 2016


Rencontres dans les écoles avec Eric Hübsch

Nos partenaires :

Financeurs et participants au festival et projets scolaires 




Médias



Avec l'aimable soutien des commerces, restaurants, hôtels et artisans de Sainte-Enimie.


Association Enimie BD - enimiebd@gmail.com